Girardin, Pascale
(2018).
« Entre gestes et microévénements : exploration de la pratique de la céramique par une approche poïétique » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Que ce soit par l'action ou l’observation, je suis entièrement engagée dans un processus de transformation qui lie ma pensée à mes gestes, à la matière que je travaille et aux œuvres qui en résultent. Ce mémoire-création cherche à mettre en lumière l'étroite relation qui existe entre le corps du céramiste et celui de la terre et propose une réflexion : à savoir comment la répétition et la récursivité des actes propres au travail de la céramique contribuent au développement de la connaissance de l'activité créatrice dans le contexte académique. Ainsi ma recherche a pris la forme d'une exploration poïétique qui a débuté par une séance photographique à l'aide de mon téléphone portable, ayant pour sujet mon pétrissage de l'argile, et qui s'est terminée par la performance – une forme d'expression que je n'avais jusqu'alors jamais étudiée – et où chacun de mes gestes, de mes objets de céramique et de mes outils de potiers a participé à l'émergence d'un nouveau langage. Entre ces deux pôles, j'ai exploré l'univers sonore et visuel de mon atelier en procédant à l'enregistrement de l'argile sèche qui se dissout dans l'eau ; des sons générés par la girelle du tour à potier au moment du tournassage ; du craquellement de la table de pétrissage et de tout autre phénomène visible ou audible qui a éveillé ma curiosité. Tout au long de cette recherche, je me suis laissée guider par la curiosité et j'ai mis de côté mes habitudes, afin de m'engager dans une démarche poïétique. J'ai mis à profit l'expertise de mon fils Wolfe Girardin, pour le montage de bandes vidéo issues de ces enregistrements, afin de créer des œuvres qui témoignent d'un état plutôt que d'un aboutissement. Motivées par une volonté de « faire moins », et d'accueillir le silence qui règne entre les sons et les images, ces expérimentations témoignent de ma compréhension du monde dans lequel j'évolue. Enfin, ce mémoire propose un modèle de recherche à l'intention de ceux qui ont à cœur d'approfondir le discours sur les rapports entre le corps de l'artiste et la matérialité, ou bien qui exercent un métier comme le mien, où l'activité créatrice est étroitement reliée aux gestes appliqués sur la matière.
____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : réflexivité, phénoménologie, poïétique, céramique, performance, documentation photographique, vidéographique, et sonore.
Type: |
Mémoire accepté
|
Informations complémentaires: |
Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur. |
Directeur de thèse: |
Schofield, Stephen |
Mots-clés ou Sujets: |
Céramique / Poïétique / Réflexivité / Répétition / Gestes dans l'art / Ateliers d'artiste dans l'art / Mémoires et thèses de création |
Unité d'appartenance: |
Faculté des arts > École des arts visuels et médiatiques |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
|
Date de dépôt: |
10 janv. 2019 08:44 |
Dernière modification: |
10 janv. 2019 08:44 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12054 |