Normalisation de la version scolaire de l'échelle québécoise de comportements adaptatifs auprès d'une population d'enfants âgés de neuf ans et révision du contenu des items de l'ÉQCA-VS

Chartrand, Carine (2007). « Normalisation de la version scolaire de l'échelle québécoise de comportements adaptatifs auprès d'une population d'enfants âgés de neuf ans et révision du contenu des items de l'ÉQCA-VS » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

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Résumé

Cette thèse de doctorat a pour objectif général la poursuite du développement de la version scolaire de l’Échelle québécoise de comportements adaptatifs (ÉQCA-VS) par l’élaboration de normes auprès d’une population d’enfants âgés de neuf ans ainsi que la révision du contenu des questionnaires. La première étude de cette thèse a permis de construire des normes à partir d’un échantillon de 101 enfants âgés de neuf ans fréquentant des écoles primaires francophones. Cette étude s’est effectuée sous forme d’entrevues téléphoniques auprès des parents et des enseignants, ces derniers pouvant aussi compléter le questionnaire sous sa forme papier/crayon. Afin de bien représenter la population québécoise, l’échantillon de normalisation comprend des enfants de toutes les régions administratives du Québec. À la suite de cette étude, une analyse de la distribution des scores des domaines de l’ÉQCA-VS a relancé des questionnements quant à la validité de l’instrument de mesure, dans sa version actuelle. Tout d’abord, l’étude confirme la présence de difficultés quant aux niveaux de difficultés des items. On constate un manque d’items de niveau de difficulté élevée pour des sous-domaines principaux du comportement adaptatif, tels que la communication, les habiletés scolaires fonctionnelles, la socialisation, les loisirs et l’autonomie. La deuxième étude s’inscrit donc dans une perspective d’amélioration de l’évaluation du comportement adaptatif chez les enfants d’âge scolaire. Depuis la construction de l’ÉQCA-VS en 1993, bien des changements sociaux et technologiques sont survenus. De plus, le construit du comportement adaptatif a aussi évolué et on observe dorénavant une nouvelle perception de ce qu’il doit mesurer. L’étude comprend cinq objectifs : 1) collecter des données pertinentes à la mesure du comportement adaptatif en milieu scolaire, 2) reformuler les items problématiques de l’instrument, 3) construire une nouvelle banque d’items pour les questionnaires mesurant les habiletés conceptuelles, pratiques et sociales, 4) établir la clarté, la pertinence et l’ordre développemental des items et 5) orienter les items en fonction des trois domaines du comportement adaptatif. La banque d’items révisée comprend 567 items au total, dont 308 nouveaux items. Ces items doivent être validés auprès d’une population âgée entre 6 et 12 ans 11 mois. La banque d’items est divisée en 36 sous-domaines, dont 23 sous-domaines communs et 67 items communs aux deux questionnaires. Sur le plan théorique, les sous-domaines tendent à évaluer les habiletés conceptuelles, pratiques et sociales. Cependant, cette tendance dit être confirmée par des analyses factorielles. De plus, on observe que certains sous-domaines évaluent plus d’un domaine du comportement adaptatif. En conclusion, la banque d’items semble comprendre un contenu satisfaisant et intéressant pour la mesure du comportement adaptatif chez les enfants.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur.
Directeur de thèse: Morin, Diane
Mots-clés ou Sujets: Adaptation psychologique / Échelle québécoise de comportements adaptatifs (Test) / Enfant handicapé mental / Environnement scolaire
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 09 janv. 2019 09:29
Dernière modification: 09 janv. 2019 09:29
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12048

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