Bruneau St-Onge, Jonathan
(2017).
« Étude des caractéristiques individuelles qui favorisent ou altèrent la coopération chez les élèves » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.
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Résumé
En contexte scolaire, l'apprentissage coopératif, qui demeure la façon la plus répandue de faire émerger la coopération entre des élèves, est reconnu pour procurer des effets bénéfiques non négligeables sur la réussite et les habiletés sociales des élèves. Toutefois, bien que la coopération engendre généralement des effets positifs, plusieurs élèves ne détiennent pas les qualités nécessaires pour maintenir la relation coopérative, ce qui risque de limiter les effets bénéfiques escomptés du travail en groupe. De plus, les caractéristiques inhérentes aux élèves qui favorisent ou minent la qualité de la coopération au sein d'un groupe demeurent méconnues. Ainsi, ce présent projet de recherche entendait combler ce manque en évaluant différentes caractéristiques individuelles impliquées dans le succès de la coopération au sein d'une dyade d'élèves. Pour ce faire, 256 élèves du secondaire de la grande région montréalaise ont rempli un questionnaire évaluant les diverses caractéristiques individuelles ciblées. Puis, ils ont été placés en dyade pour prendre part à un jeu de l'investissement, une tâche simulant une situation d'échange dont le succès repose sur la coopération entre les joueurs. Une analyse factorielle en fonction des caractéristiques individuelles préalablement ciblées qui a d'abord été menée, a permis de dégager différents profils de caractéristiques chez les élèves qui affectent la coopération au jeu : les attitudes peu sociables, la conciliation, l'empathie, la sensibilité au rejet, les attitudes compétitives et la préférence pour le travail individuel. Par la suite, les comportements des joueurs ont été examinés à l'aide d'analyses multiniveaux, qui ont révélé que les caractéristiques conciliation et empathie procuraient des comportements favorables à la coopération. De plus, la qualité de la coopération au jeu avait tendance à être accrue avec des élèves qui détenaient des attitudes peu sociables. En revanche, la sensibilité au rejet et la préférence pour le travail individuel engendraient, généralement des dyades moins coopératives, ce qui se traduisait par des bénéfices moindres au cours du jeu. Ces résultats suggèrent que des interventions ciblant les caractéristiques identifiées gagneraient à être mises en œuvre afin de favoriser la coopération en groupe, afin de permettre à davantage d'élèves tirer profit de ses bénéfices.
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur. |
Directeur de thèse: |
Plante, Isabelle |
Mots-clés ou Sujets: |
Apprentissage coopératif / Coopération chez l'enfant / Caractéristiques individuelles chez l'enfant / Élèves du secondaire |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences de l'éducation |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
17 déc. 2018 15:10 |
Dernière modification: |
17 déc. 2018 15:10 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11995 |