Dynamique Holocène de l'érable à sucre (Acer saccharum Marsh) dans l'ouest du Québec

Paillard, Jordan (2018). « Dynamique Holocène de l'érable à sucre (Acer saccharum Marsh) dans l'ouest du Québec » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en biologie.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (16MB)

Résumé

Aux abords du lac Labelle dans la réserve écologique projetée du Ruisseau Clinchamp, se trouve une des érablières les plus isolées de 1’aire de répartition actuelle. Relique d’une aire de répartition autrefois plus vaste ou établissement récent ? Aucune étude paléoécologique locale ne permet actuellement de répondre à cette question. En outre, alors que le maintien des érablières dans la forêt tempérée est principalement régi par une dynamique de trouée, un régime de perturbation dominé par les feux de forêt dans le domaine bioclimatique de la sapinière à bouleau blanc où se trouve 1’érablière à l'étude ne semble ni affecter ni expliquer la présence d'érable à sucre. L'objectif de cette étude est donc d'identifier l'origine de 1’érablière du lac Labelle ainsi que le régime de feux associé à la présence de l’érable à sucre. Pour répondre à ces deux objectifs, ce projet porte sur trois sites le long d'un transect latitudinal dans la région Abitibi-Témiscamingue dont un site à 75 km au nord de la limite d’aire de répartition (lac Labelle) un site en limite d’aire de répartition (lac Chasseur) et un site au cœur de l'aire de répartition (lac Fur). Une analyse palynologique et anthracologique des sédiments lacustres de ces trois sites a été utilisée afin de reconstruire 1’histoire de la végétation et des feux. Les résultats nous permettent de constater que l'érable à sucre (Acer accharum Marsh.) est présent régionalement depuis au moins 9000 cal. BP dans la partie sud (lac Fur) de la région d’étude et depuis 8000 cal. BP au nord Lacs Chasseur et Labelle). L’établissement local de 1’espèce est cependant attesté qu’à partir de 7800 cal. BP au site Fur, 4000 cal. BP au site Chasseur et 2500 cal. BP au site Labelle. L’analyse des données palynologiques couplées aux analyses anthropologiques ont permis de caractériser la sévérité des feux pour chacun des sites au cours de l’holocène. D’après nos interprétations, 1’augmentation de la proportion de feuillues dans la forêt boréale mixte (Betula cf. papyrifera) à partir de 6000 cal. BP aurait entraîné une baisse de la sévérité des feux et ainsi favorisé l'établissement d'Acer saccharum. Une baisse de la fréquence des feux fut néanmoins nécessaire pour permettre l'établissement d’Acer saccharum aux sites Chasseur et Labelle. ____________________________________________________________________________ MOTS CLÉS DE L’AUTEUR : Acer saccharum, Holocène, feux de forêt, forêt boréale mixte, ouest du Québec, Abitibi-Témiscamingue.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Bergeron, Yves
Mots-clés ou Sujets: Érable à sucre / Distribution géographique / Érablières / Paléoécologie / Holocène / Feux de forêts / Forêts boréales / Forêts mixtes / Québec (Ouest) / Abitibi-Témiscamingue
Unité d'appartenance: Faculté des sciences > Département des sciences biologiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 14 déc. 2018 14:50
Dernière modification: 14 déc. 2018 14:50
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11982

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...