Lajoie, Caroline; Mangiante-Orsola, Christine; Masselot, Pascale; Tempier, Frédérick et Winder Guille-Biel, Claire
(2018).
« Former à aider un élève en mathématiques: une étude des potentialités d’un scénario de formation basé sur un jeu de rôles ».
Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Au milieu des années quatre-vingt-dix, une approche par jeu de rôles (JdR) a été développée à
l’UQAM (Université du Québec à Montréal) par une équipe de didacticiens des mathématiques en formation initiale des maitres du primaire. Cette approche a fait l’objet de plusieurs écrits depuis son implantation, lesquels ont permis d’examiner son potentiel sous différents angles. Nous avons « exporté » le jeu de rôles dans le contexte de la formation initiale en mathématiques des Professeurs des Écoles en France puisqu’il nous semblait susceptible d’enrichir les pratiques des futurs enseignants en permettant au formateur d’avoir accès, dans un premier temps, aux pratiques émergentes des formés, et d’intervenir ensuite dans la zone proximale de développement des pratiques. Pour cette étude, nous avons développé un scénario de formation basé sur un JdR plongeant les futurs enseignants dans une situation d’aide à un élève rencontrant une difficulté dans une tâche portant sur les nombres décimaux. Dans cet article, nous cherchons à documenter les connaissances et pratiques des futurs enseignants qui émergent dans ce contexte, et à déterminer les potentialités qui s’offrent alors au formateur pour les faire évoluer.