Boucher, Raymond
(2018).
« Autodafé - Traces - Burning : plaidoyer pour une préservation de la mémoire de la création scénographique québécoise » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en théâtre.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Ce mémoire s'inscrit dans la continuité des démarches entreprises par l'Association des professionnels des arts de la scène du Québec (APASQ) et de la Fondation Jean-Paul Mousseau (FJPM), qui cherchent à sensibiliser les personnes conceptrices à l'importance de sauvegarder le patrimoine scénographique. Je souhaite démontrer que la conservation des traces et des archives scénographiques est utile et souhaitée et qu'il est impératif de développer des outils pour leur préservation. Les mondes de l'enseignement, de la recherche et du théâtre ont en effet besoin de ces traces pour démontrer comment la pratique de la scénographie se développe au Québec. Ce travail dresse un état des lieux à propos de la conservation d'archives scénographiques et plus particulièrement celle des maquettes de décor car ce sont celles qui sont les plus à risque. Ces traces sont très peu conservées par les institutions qui se consacrent à la préservation du patrimoine culturel québécois. C'est pourquoi j'ai élaboré l'installation-performance Autodafé – Traces – Burning : Plaidoyer pour une préservation de la mémoire de la création scénographique québécoise pendant laquelle des maquettes de décor étaient brûlées sur la place publique. J'ai posé ce geste de provocation afin de produire une prise de conscience chez les personnes conceptrices et les spectateurs présents, grâce à la force de ces images de destruction. Cette recherche s'ouvre sur une étude l'historique de la pratique scénographique au Québec. Certains modèles de conservation initiés en Europe sont ensuite étudiés afin de mieux comprendre et mettre en relief les enjeux auxquels nous faisons face au Québec. Ce mémoire présente également les influences et le processus de création de l'installation-performance réalisée, son rayonnement, ainsi que la réflexion autour des possibilités de conservation au Québec. À l'issue de ce travail, un guide a été créé afin de fournir des outils de conservation aux personnes conceptrices et aux différents intervenants du milieu des arts de la scène québécoise.
______________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Conservation, maquette, trace, mémoire, scénographie, processus de création, pérennité, archivage, valeur artistique.
Type: |
Mémoire accepté
|
Informations complémentaires: |
Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur. |
Directeur de thèse: |
Jubinville, Yves |
Mots-clés ou Sujets: |
Scénographie / Québec (Province) / Documents d'archives -- Conservation et restauration / Maquettes / Processus de création / Installations (Art) / Mémoires et thèses de création |
Unité d'appartenance: |
Faculté des arts > École supérieure de théâtre |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
|
Date de dépôt: |
04 déc. 2018 14:47 |
Dernière modification: |
01 avr. 2022 15:07 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11942 |