L'effet de l'éducation sur le statut d'employeur dans un contexte d'évolution de l'environnement technologique

Daoust-Renard, Laura-Viviane (2018). « L'effet de l'éducation sur le statut d'employeur dans un contexte d'évolution de l'environnement technologique » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en économique.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

L'objectif principal de ce mémoire est d'étudier le rôle de l'éducation sur le statut de travailleur indépendant employeur par rapport à celui de travailleur indépendant sans employé dans un contexte d'évolution de l'environnement technologique. Nous utilisons l'Enquête sur le travail indépendant (ETI) réalisée en avril 2000 et l'Enquête sur la population active (EPA) de Statistique Canada pour présenter les caractéristiques des travailleurs indépendants canadiens et leur évolution de 1976 à 2016. Nous utilisons le nombre de brevets délivrés sur deux territoires, les États-Unis et l'Europe, à des inventeurs originaires des États-Unis et du Canada dans le domaine des technologies de l'information et des communications (TIC) pour décrire l'évolution de l'environnement technologique. Nous montrons que la croissance annuelle moyenne du nombre de travailleurs indépendants employeurs canadiens (1,9 %) a été plus faible que celle des travailleurs indépendants sans employé (4 %) pour la période de 1976 à 2016. De plus, nous montrons que, l'éducation a un effet positif sur la probabilité d'être un travailleur indépendant employeur. Cependant, nous montrons que cet effet s'affaiblit lorsque le progrès technologique est élevé et rapide ainsi qu'au fur et à mesure que les frontières de la technologie sont repoussées. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Travailleurs indépendants, employeurs, habiletés, éducation, technologie, Canada, employés

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Sevcik, Pavel
Mots-clés ou Sujets: Travailleurs indépendants / Éducation / Aptitude / Employeurs / Innovations technologiques / TIC / Canada
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 30 nov. 2018 09:13
Dernière modification: 30 nov. 2018 09:13
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11936

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...