L'authenticité dans un cas d'extension de gamme et de marque : un modèle appliqué à la voiture électrique

Noiseux, Roxane (2018). « L'authenticité dans un cas d'extension de gamme et de marque : un modèle appliqué à la voiture électrique » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences de la gestion.

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Résumé

Inspiré par un article publié en 2012, lié au Brand Extension Authenticity (BEA), le présent mémoire cherche à développer un modèle plus complet de ce nouveau construit. Plus précisément, cette recherche se concentre sur un contexte bien précis, soit celui de la voiture électrique (VE), et permet de comparer différents types d'extension face à l'authenticité, dont des extensions de gamme vers le haut, le bas, et des extensions de marque. Le BEA combine deux thèmes majeurs, soit l'authenticité de marque, et les extensions. En lien avec cela, la première portion de ce mémoire fait un retour exhaustif de la littérature sur ces thèmes, en s'attardant principalement à quatre portions d'un modèle, soit les antécédents, les composants, les modérateurs et les effets. Les variables relevées de la littérature sont ensuite utilisées dans des entrevues qualitatives spécifiques à la VE, dans le but de ne sélectionner que celles qui sont les plus importantes aux yeux des participants. Ces variables sélectionnées permettent alors de construire un modèle préliminaire, et des hypothèses, qui sont par la suite validées par une étude quantitative en ligne. De ce fait, la recherche compare plus de vingt variables sur le construit du BEA. Elle permet de constater qu'il est composé majoritairement d'un aspect de crédibilité et d'intégrité, et que ceux-ci sont les plus touchés par les comportements de marque, la sincérité, les scandales et l'engagement social. Ils sont aussi modérés principalement par le niveau d'engagement dans le concept de soi et la valeur du capital de marque perçu par le consommateur. Finalement, ce sont principalement les aspects de la marque, soit la confiance et les attitudes, qui profiteront le plus de la crédibilité et de l'intégrité liés au BEA. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : extension de gamme/marque, authenticité, Brand Extensions Authenticity.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Marticotte, François
Mots-clés ou Sujets: Extension de marque / Authenticité / Brand extension authenticity / Consommateurs -- Attitudes / Automobiles électriques
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 30 nov. 2018 09:09
Dernière modification: 30 nov. 2018 09:09
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11935

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