Rancourt, Elizabeth
(2018).
« Le diagnostic de bipolarité au temps de l'individuation contemporaine : analyse de récits autobiographiques » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en travail social.
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Résumé
Alors que plusieurs recherches se sont intéressées aux liens entre troubles dépressifs et société, les sciences sociales ont accordé peu d'attention aux troubles bipolaires. Pourtant, les enjeux que soulève aujourd'hui le diagnostic de bipolarité illustrent bien les débats qui figurent à l'avant-plan de la réorganisation du savoir psychiatrique. Le diagnostic de bipolarité acquiert par le fait même une importante portée heuristique. Dans cet ordre d'idées, la présente étude vise à explorer l'effet du diagnostic de bipolarité sur l'individu contemporain. Pour ce faire, nous avons choisi de nous concentrer sur le travail d'individuation de l'individu contemporain. Nous avons retenu la notion d'expérience sociale (Dubet, 1994, 2007) afin de rendre compte de ce travail. L'objectif de notre recherche est d'explorer l'inscription du diagnostic de bipolarité dans les trois registres d'action – intégration, stratégie et subjectivation – qui composent l'expérience sociale de l'individu contemporain. Pour ce faire, nous avons retenu une méthodologie qualitative. Nous avons formé un corpus de six récits autobiographiques que nous avons analysés en procédant à une thématisation mixte, à la fois déductive et inductive. Dans le cadre de cette étude, les auteurs des récits autobiographiques sélectionnés incarnent la figure de l'individu contemporain. Les résultats obtenus font état du travail qu'effectue l'individu contemporain face au diagnostic de bipolarité. En discussion, nous attirons l'attention sur la récurrence de la dimension cognitive dans ce travail effectué par l'individu contemporain en situation de bipolarité. Bien que cette charge cognitive soit à mettre en relation avec certaines modalités de traitement associées aux troubles bipolaires, nous proposons de l'appréhender sous l'angle d'une socialisation secondaire (Berger et Luckmann, 2012). Nous sommes ainsi en mesure d'identifier les enjeux relationnel et identitaire que soulève le diagnostic de bipolarité. Plus encore, nous suggérons que l'engagement cognitif observé face au diagnostic de bipolarité puisse être la façon dont l'individu contemporain supporte l'anxiété existentielle (Martuccelli, 2011) aujourd'hui associée au diagnostic de bipolarité. En plus d'illustrer la dimension existentielle des diagnostics de troubles mentaux au temps de l'individuation contemporaine, cette étude invite à investiguer la charge cognitive possiblement associée à d'autres diagnostics psychiatriques contemporains afin de continuer à réfléchir à ses implications et répercussions.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : bipolarité, individuation contemporaine, expérience sociale, récits autobiographiques, socialisation secondaire, anxiété existentielle
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur. |
Directeur de thèse: |
Doucet, Marie-Chantal |
Mots-clés ou Sujets: |
Troubles bipolaires / Diagnostic / Bipolaires / Récits personnels / Individuation / Individu et société / Santé mentale -- Aspect social |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences humaines > École de travail social |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
29 nov. 2018 13:34 |
Dernière modification: |
29 nov. 2018 13:34 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11927 |