La réalité virtuelle à des fins de sensibilisation : étude de la campagne « Connais-tu la limite ? - Le consentement en 360 degrés »

Luchs Tassé, Chloé (2018). « La réalité virtuelle à des fins de sensibilisation : étude de la campagne « Connais-tu la limite ? - Le consentement en 360 degrés » » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

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Résumé

Aujourd'hui, à l'ère numérique, plusieurs dispositifs technologiques jouent un rôle significatif dans différents domaines de la société. La réalité virtuelle, est l'une des technologies dont le nombre d'usages différents croît le plus rapidement. La réalité virtuelle est d'ailleurs de plus en plus utilisée dans cette optique par des organisations non gouvernementales (ONG) et par des organisations à but non lucratif (OBNL). Une des caractéristiques principales associées à la réalité virtuelle pour justifier son utilisation à des fins de sensibilisation est sa capacité à susciter l'empathie. Cette étude exploratoire qualitative cherche à vérifier si cette affirmation est fondée et si la réalité virtuelle est bel et bien un bon moyen de sensibilisation lié à l'empathie et à l'immersion. Nous avons donc effectué un partenariat avec le Y des femmes, un organisme à but non lucratif montréalais qui a fait une tournée dans plusieurs écoles et cégeps pour présenter une capsule de réalité virtuelle s'intitulant Connais-tu la limite ? Le consentement en 360 degrés. Cette capsule vise à sensibiliser à l'importance du consentement sexuel en plongeant les participants dans le point de vue d'une jeune femme qui se retrouve en situation de harcèlement sexuel. Nous avons effectué des entrevues semi-dirigées à questions ouvertes avec 15 participants volontaires du Cégep Saint-Laurent et du Cégep de Sherbrooke pour voir si cette expérience en réalité virtuelle les a sensibilisés à l'importance du consentement sexuel et pour vérifier si cette sensibilisation vient de pair avec le développement d'un sentiment d'empathie envers le personnage et d'un sentiment d'immersion dans l'univers de la capsule. À la lumière de notre étude, nous pouvons émettre l'hypothèse qu'une capsule de réalité virtuelle est un bon moyen d'amener les gens à approfondir leur réflexion sur une cause, sans toutefois garantir leur sensibilisation, leur empathie et leur immersion, en partie parce que chaque participant a une personnalité et des expériences de vie différentes. ____________________________________________________________________________ MOTS CLÉS DE L’AUTEUR : réalité virtuelle ; sensibilisation ; empathie ; immersion, identification ; consentement sexuel ; étude de réception

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Trépanier-Jobin, Gabrielle
Mots-clés ou Sujets: Réalité virtuelle / Immersion mentale en réalité virtuelle / Prise de conscience / Empathie / Identification / Victimes de harcèlement / Consentement à des relations sexuelles
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 29 nov. 2018 13:31
Dernière modification: 29 nov. 2018 13:31
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11925

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