L'utilisation des loteries comme forme d'indemnité compensatoire dans les recherches en santé: une analyse philosophique.

Farmer, Yanick (2013). « L'utilisation des loteries comme forme d'indemnité compensatoire dans les recherches en santé: une analyse philosophique. ». Éthique et santé, 10(3), pp. 119-124.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (375kB)

Résumé

Les loteries comme forme d’indemnité compensatoire sont devenues une pratique de plus en plus courante dans les recherches en santé au Québec. Dans certains cas, elles servent à encourager la participation à des projets pour lesquels il est difficile de recruter, alors que pour d’autres, elles aident à compenser les sujets quand les fonds de recherche ne permettent pas de le faire plus généreusement. Mais des limites éthiques doivent être définies par rapport à cette pratique. À l’aide d’une étude de cas, deux perspectives sur la question seront dégagées : la perspective utilitariste, qui se concentre davantage sur l’analyse bénéfices–inconvénients ; et l’approche kantienne, qui favorise d’abord une protection stricte de l’autonomie. L’article tentera par la suite de démontrer qu’il vaut mieux que les comités d’éthique privilégient l’approche kantienne, même si celle-ci peut paraître rigide. Les arguments avancés pour soutenir cette position tournent autour de quatre facteurs essentiels à l’élaboration de normes valides en éthique de la recherche : la cohérence, l’universalité, l’égalité et la justice.

Type: Article de revue scientifique
Mots-clés ou Sujets: loteries; éthique de la recherche; consentement; incitation; Kant
Unité d'appartenance: Faculté de communication > Département de communication sociale et publique
Déposé par: Yanick Farmer
Date de dépôt: 27 nov. 2018 08:50
Dernière modification: 27 nov. 2018 08:50
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11898

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...