L'indistinction des figures de l'artiste et du représentant commercial : le cas de Jeff Koons comme étude heuristique

Pronkin, Anne-Isabelle (2018). « L'indistinction des figures de l'artiste et du représentant commercial : le cas de Jeff Koons comme étude heuristique » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en histoire de l'art.

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Résumé

Si l'artiste et son représentant commercial semblent a priori être deux figures différentes, est-il possible aujourd'hui de les traiter selon une logique de l'indistinction? C'est la question défendue à l'intérieur ce mémoire. Plus largement, cette étude retrace les origines de l'artiste comme le stratège de son influence médiatique. Bien que le rôle de promoteur soit encore assuré par le galeriste, l'artiste prend de nos jours une place plus significative dans le déploiement de ses stratégies de communication, notamment avec l'avènement des réseaux sociaux. Orienté autour de la pratique de Jeff Koons, ce mémoire présente celui qui incarne à la fois la figure de l'artiste et celle de la personnalité publique. Actif dans le monde de l'art depuis 1978, Koons prend d'assaut les médias en 1991 avec son œuvre pornographique Made in Heaven avant de multiplier ses collaborations commerciales. Ce travail propose donc une lecture inventive du phénomène d'indistinction de l'artiste et de son représentant. Plus précisément, il est question d'établir la définition du représentant en prenant compte de l'influence mutuelle des deux parties et de l'évolution de la publicité. Selon une méthode heuristique, l'expérience de recherche même est mise de l'avant afin de générer de nouvelles pistes de réflexion adaptées à ce phénomène. En ce sens, deux pistes seront explorées. D'une part, le schéma aux deux miroirs du psychanalyste Jacques Lacan est reconceptualisé de sorte à réfléchir l'image de l'artiste (le présentant) et du représentant (le miroir plan) à la manière de l'image du Soi qui s'élabore face à sa relation à l'Autre. Appuyée sur les écrits du philosophe Louis Marin, la recherche sonde aussi l'effet de redoublement de présence engendré par le dispositif représentatif de la publicité et sa condition de pouvoir. Enfin, transcendant les figures de l'artiste et du représentant, ce mémoire examine comment Koons bâtit sa marque autour du matériau autoréflexif de l'acier inoxydable. Afin de mettre en évidence le mode de fonctionnement contradictoire de l'image de marque, un troisième miroir est intégré au sein du schéma étudié, créant ainsi un espace infini et ambigu. Réfléchissant sur elle-même, cette étude heuristique devient en soi un outil permettant aux chercheurs de mieux comprendre le fonctionnement de certaines stratégies de communication afin de renforcer l'argumentaire d'une analyse en histoire de l'art. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Jeff Koons, figure de l'artiste, représentant commercial, image de marque, représentation, heuristique.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Ralickas, Eduardo
Mots-clés ou Sujets: Jeff Koons / Artistes / Représentants d'artistes / Art -- Marketing / Stratégie de marque / Médias et art
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'histoire de l'art
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 26 nov. 2018 08:54
Dernière modification: 26 nov. 2018 08:54
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11895

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