Les déséquilibres des ressources entre les groupes d'intérêt visant à influencer la politique commerciale aux États-Unis

D'Amours, Vincent (2018). « Les déséquilibres des ressources entre les groupes d'intérêt visant à influencer la politique commerciale aux États-Unis » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en science politique.

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Résumé

Ce mémoire pose la question du déséquilibre existant entre les groupes d'intérêt d'entreprises et civiles en matière de mobilisation de ressources (financières, matérielles et humaines) dans la mise en œuvre des stratégies d'influence ainsi que dans l'élaboration et la mise en œuvre des politiques en matière de commerce. Nous tentons également de cerner les raisons et les conséquences d'un tel déséquilibre en illustrant concrètement les différentes étapes que doivent suivre ces différents groupes d'acteurs dans le cadre de la réalisation d'une campagne de lobbying visant la politique commerciale. Nous arrivons finalement à la conclusion suivante : s'il existait déjà un déséquilibre majeur entre les acteurs du milieu des affaires et la société civile dans la course à l'influence des politiques commerciales aux États-Unis, ce déséquilibre s'est fortement accentué au courant des années 1990 et 2000 pour deux raisons principales : d'abord, le changement dans les thématiques abordées dans les accords commerciaux, passant des tarifs douaniers à des considérations beaucoup plus techniques, puis deux décisions de la Cour suprême qui permettent une augmentation légale importante des dépenses reliées au lobbying. En fin de compte, bien que les grandes entreprises peuvent aller chercher des bénéfices importants à travers les accords de commerce, c'est surtout les firmes de lobbying externe qui sont les principaux gagnants de ce changement de paradigme. À la fois spécialiste dans leur domaine respectif et expert en communication, ces firmes de lobbying vont convaincre non seulement les entreprises de faire du lobbying intensif tout en réalisant le même travail du côté du gouvernement. Pour y arriver, nous illustrerons concrètement les étapes que doivent réaliser les acteurs du monde des affaires ou civils lors d'une campagne de lobbying. D'abord, le rôle de l'argent dans les campagnes de lobbying, surtout depuis les deux décisions de la Cour suprême, soit la Federal Election Commission (FEC) vs Citizens United (2010) et la FEC vs Wisconsin Right to Life (2007). Nous cernons ensuite les acteurs et les techniques pour réaliser le lobbying indirect, notamment le rôle des think tanks pour influencer l'opinion publique sur les thématiques commerciales. Nous analysons également le rôle des associations dans la formulation des politiques commerciales. Il est enfin question du rôle de l'information et de son utilisation par les lobbyistes contractuels pour comprendre les changements de paradigmes dans l'influence d'une politique commerciale aux États-Unis. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : États-Unis, politique commerciale américaine, politique américaine, lobbying, groupes d'intérêts, groupes de pression, processus décisionnel aux États-Unis, think tanks, associations professionnelles et d'affaire, commerce.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Deblock, Christian
Mots-clés ou Sujets: États-Unis / Politique commerciale / Lobbying / Groupes de pression / Groupes de défense de l'intérêt public / Entreprises / Groupes de réflexion / Associations professionnelles
Unité d'appartenance: Faculté de science politique et de droit > Département de science politique
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 26 nov. 2018 08:51
Dernière modification: 26 nov. 2018 08:51
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11893

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