Analyse de la collection du Musée d'art contemporain de Montréal à partir du critère de la diversité ethnoculturelle transposée dans une installation

Février, Stanley (2018). « Analyse de la collection du Musée d'art contemporain de Montréal à partir du critère de la diversité ethnoculturelle transposée dans une installation » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (5MB)

Résumé

Cette recherche a pour objet une analyse de la collection permanente du Musée d'art contemporain de Montréal à partir de critères ethnoculturels établis selon la Politique québécoise en matière d'immigration, de participation et d'inclusion du Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion. Par cette politique, le gouvernement veut mobiliser et engager le milieu des affaires, les acteurs socioéconomiques et locaux, les ministères et organismes publics ainsi que la population autour de quatre grands objectifs : • Miser sur l'apport stratégique de l'immigration permanente et temporaire; • Faire en sorte que les personnes immigrantes puissent réaliser leurs démarches avec célérité; • Consolider les liens de confiance et de solidarité entre les personnes de toutes origines; • Viser l'égalité réelle en associant et concertant les acteurs économiques, les partenaires des milieux de vie ainsi que les ministères et organismes. Ce mémoire est structuré de la façon suivante : La première partie s'articule autour des origines de ma pratique artistique et des sujets développés jusqu'alors. Inspiré par les tragédies modernes, j'aborde au travers des installations Elektrokardiogram, 1927 et Color of State le poids de la valeur humaine dans un contexte de globalisation galopante me focalisant précisément sur les souffrances psychologiques et physiques. Dans le cadre de la recherche sur le Musée d'art contemporain de Montréal, il est également question de souffrances induites ici par l'exclusion et la discrimination dont sont victimes les artistes noir.e.s Québécois.e.s et Canadien.ne.s. Dans la seconde partie, je m'attache à démontrer les inégalités identitaires existantes au sein de cette institution concernant la sous-représentation des dits artistes dans la collection muséale établissant que cela semble être le fait depuis une cinquantaine d'années. Il s'est agi alors d'identifier les différentes stratégies mises en place par le Musée d'art contemporain de Montréal dans l'acquisition des œuvres au regard de son fonctionnement, de sa collection, de ses expositions me focalisant sur la place accordée aux artistes de la diversité afin de dresser un portrait de l'identité culturelle du MAC. Le mandat du MAC consistant à « (...) faire connaitre, promouvoir, conserver l'art québécois contemporain (...) ». En conclusion, j'utilise la mise en espace de mon exposition de maîtrise, AN INVISIBLE COLLECTION qui a eu pour objet d'introduire des artistes noir.e.s Québécois.e.s et Canadien.ne.s dans la collection du Musée d'art contemporain de Montréal à son insu. Performance qui pourra être utilisée comme outil auprès des institutions pour aller à la rencontre des artistes noir.e.s des minorités visibles noires. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Artistes noirs, Musée d'art contemporain de Montréal, Collection, Diversité, Exclusion, Minorités visibles, Institution.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Tomas, David
Mots-clés ou Sujets: Artistes noirs / Diversité culturelle dans l'art / Minorités dans l'art / Exclusion sociale dans l'art / Racisme dans l'art / Collections muséales / Musée d'art contemporain de Montréal / Québec (Province)
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École des arts visuels et médiatiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 22 nov. 2018 15:48
Dernière modification: 22 nov. 2018 15:48
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11880

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...