Duval, Stéphanie et Bouchard, Caroline
(2016).
« La qualité des interactions dans les classes d'éducation préscolaire et les fonctions exécutives des enfants de cinq ans. ». Conference, Congrès de la société canadienne pour l'étude de l'éducation (SCÉÉ), Calgary, Canada, mai 2016.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Prenant appui sur le modèle bioécologique de Bronfenbrenner (2006), qui soutient que le développement de l'enfant est possible grâce aux interactions sociales dans lesquelles il s'investit, l'objectif de cette étude vise à étudier le lien entre la qualité des interactions en classe de maternelle et les fonctions exécutives (FE) des enfants de 5 ans. L'échantillon se compose de 118 enfants (70 filles, 48 garçons) répartis dans 12 classes. La qualité des interactions est observée à partir du CLassroom Assesment Scoring System (Pianta et al., 2008), et les FE des enfants (mémoire de travail, inhibition, flexibilité mentale et planification) sont mesurées à l'aide de tests leur étant administrés. Des analyses de régressions démontrent que le soutien émotionnel en classe est positivement lié aux habiletés de MdT et d'inhibition cognitive. De plus, les données indiquent que le soutien à l'apprentissage est négativement corrélé à la MdT de l'enfant. Par ailleurs, les résultats dévoilent que les enfants issus de classes où le soutien à l'apprentissage est faible proviennent majoritairement de milieux familiaux favorisés. Ces données amènent à signaler l'importance du soutien émotionnel dans les FE des enfants, de même que l'effet potentiellement modérateur des facteurs familiaux dans le fonctionnement exécutif.