Henno, Eudes
(2018).
« La constitution d'espaces publics de voirie inclusifs pour les piétons à Montréal : études de cas de deux projets d'aménagement » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études urbaines.
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Résumé
L'aménagement des rues relève de processus de projet à travers lesquels la puissance publique vient définir les caractéristiques de spatialisation de l'espace et de fait inscrire les usages que la population pourra en faire. La coexistence à Montréal de projets récents constituant des avancées importantes en termes d'inclusivité des piétons et d'autres marquant la reproduction de formes d'aménagement préexistantes où la place dévolue au piéton est marginale vient questionner les dynamiques influençant les arbitrages effectués au cours des processus de projet et la prise en compte des besoins particuliers des piétons. À travers l'étude de cas de deux projets d'aménagement montréalais, cette recherche vise à mettre en lumière les dynamiques menant à la constitution d'espaces publics de voirie possédant des caractéristiques inclusives pour les piétons. Les résultats ont été obtenus par le biais d'une approche qualitative basée sur les méthodes de la recherche documentaire et des entretiens semi-dirigés avec des professionnels impliqués dans les processus de projet. Ils montrent qu'il n'existe pas de stratégie homogène sur le territoire de la Ville de Montréal visant la mise en place d'aménagements inclusifs pour les piétons et que le traitement de cette question se fait au cas par cas à l'échelle du projet particulier. La détermination des caractéristiques de spatialisation des aménagements est fortement dépendante des contextes sociaux, politiques et institutionnels de leur milieu d'implantation. Il existe de multiples facteurs venant influencer les dynamiques ayant lieu au cours des processus de projet et déterminant les caractéristiques des aménagements. En fonction du contexte, ces facteurs peuvent constituer tantôt des freins, tantôt des leviers à la constitution d'aménagements favorables aux piétons. Ils relèvent de la capacité des acteurs de la société civile à faire valoir leurs usages de l'espace, de la conception des bonnes pratiques d'aménagement des acteurs impliqués et de leur capacité à pousser à leur intégration dans le contenu des projets au cours des processus. Les deux projets étudiés sont caractéristiques de la période charnière en matière d'aménagement dans laquelle se trouve Montréal où l'on semble assister au passage progressif d'un paradigme d'aménagement de la performance du réseau de transport motorisé individuel à un paradigme d'aménagement de la diversité modale, davantage favorable à l'inclusivité des piétons dans les espaces publics de voirie.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : piéton, marche utilitaire, aménagement, espace public, voirie