Maamer, Meniar
(2018).
« Proposition d'une typologie des consommateurs intelligents : application aux achats collaboratifs » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences de la gestion.
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Résumé
Internet ainsi que les nouvelles technologies de l'information et de la communication ont transformé le consommateur du vingt et unième siècle. Cette transformation présente pour praticiens et chercheurs de grands défis. Ultra connecté et hyper informé, ce nouveau consommateur est aussi très exigent. Comme l'explique Barba (2013) cette évolution lui procure le sentiment d'être plus malin et plus libre. Ce consommateur malin a recours à ces technologies pour réduire ses coûts, gagner du temps et de l'argent ainsi que pour éviter les investissements coûteux et inutiles. En effet, en adoptant un style de vie collaboratif, ce consommateur malin a gagné un grand accès à un large choix de produits et de services lui permettant ainsi d'éviter plusieurs achats. Le smart shopping et la consommation collaborative sont deux phénomènes qui ont changé en profondeur notre société. La notion de consommateur a, à cause entre autres de ces deux phénomènes, connu une grande évolution. D'un simple acheteur ce dernier est aujourd'hui devenu un acteur à part entière. Dans ce contexte, l'objectif de ce mémoire est de décrire le comportement des consommateurs malins collaboratifs afin d'offrir une meilleure compréhension des spécificités que présentent ces deux types de consommateurs. Pour cela, nous avons cherché à créer des segments de consommateurs en nous fondant sur le processus d'achat du smart shoppeur sur un achat donné. Par la suite nous avons décrit ces segments à partir des caractéristiques des smarts shoppeurs, des motivations qui les poussent à adopter des pratiques collaboratives, de leur intérêt et fréquence d'utilisation de deux types de pratiques collaboratives et enfin de leurs caractéristiques sociodémographiques. Pour atteindre cet objectif, une recherche quantitative a été menée. Nous avons administré un questionnaire en ligne que nous avons partagé sur des groupes Facebook et dans des salles de classe de différents niveaux de l'ESG UQAM. Nous avons réussi à collecter 320 questionnaires dont 291 ont été validés suite à l'épuration de nos données. Nous sommes parvenus, suite à l'application d'une méthode de classification hiérarchique et une méthode de classification non hiérarchique, à former trois groupes de consommateurs. Pour nous assurer de la qualité de cette segmentation, nous avons eu recours à une analyse discriminante qui nous a permis de vérifier que cette répartition est pertinente et qu'elle arrive à battre le hasard. Nous avons par la suite calculé le score de smart shopping pour chacun de ces groupes. Ce score est défini par la moyenne obtenue par chacun de ces groupes sur les variables considérées dans la littérature comme importante pour un smart shoppeur dans son processus d'achat. Le premier groupe ayant obtenu un score élevé a été considéré comme le groupe des experts, le deuxième a obtenu un score moyen a été défini comme pragmatique et le troisième ayant obtenu un score en dessous de la moyenne de l'échantillon a été identifié comme le groupe des apathiques. Les individus du premier groupe Expert accordent beaucoup d'importance au fait de s'attribuer la découverte du bon achat et se considèrent comme des Mavens. Ils ont une préférence pour les pratiques collaboratives à contrepartie monétaire et qui se basent sur le transfert de propriété. Les individus du deuxième groupe accordent une importance particulière au gain monétaire et trouvent que les bénéfices tirés de l'achat à prix bas méritent l'effort et le temps investi. Ces derniers sont très peu conscients du temps qu'ils ne considèrent pas comme une ressource rare. Ils préfèrent les pratiques à contrepartie monétaire et qui se basent sur le transfert de propriété. Les individus du troisième groupe considèrent le temps comme une ressource à économiser. Ils organisent leurs activités sur des échéances précises et pensent toujours à comment ils sont en train d'utiliser leur temps. Ils sont une moyenne assez faible sur toutes les autres caractéristiques de smart shopping. Les résultats que nous avons obtenus nous ont permis d'apporter des contributions théoriques et managériales très pertinentes. Ces dernières ouvrent des voies de recherche intéressantes. Ils nous ont permis d'émettre des recommandations managériales qui seront utiles aux gestionnaires pour cibler convenablement les consommateurs qui présentent ces caractéristiques.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Smart shopping, consommation collaborative, segment, attribution, conscience du temps, conscience de l'argent, Maven, motivations, pratiques collaboratives.
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur. |
Directeur de thèse: |
Audrain, Anne-Françoise |
Mots-clés ou Sujets: |
Comportement des consommateurs / Consommation collaborative / Consommation intelligente |
Unité d'appartenance: |
École des sciences de la gestion |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
30 oct. 2018 07:45 |
Dernière modification: |
30 oct. 2018 07:45 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11789 |