Motivation autonome et qualité de la relation superviseur-supervisé

Mâmor, Hasnâa (2018). « Motivation autonome et qualité de la relation superviseur-supervisé » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences de la gestion.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé

Prenant appui sur la théorie de l'autodétermination (Deci, Connell et Ryan, 1989), de l'échange social (Blau, 1964; Cropanzano et Mitchell, 2005) et de l'échange leader-membre (Graen et Uhl-Bien, 1995), cette étude examine d'une part, les effets directs des comportements du supérieur (la fréquence de ses communications, son feedback positif et négatif et ses pratiques d'autonomisation) sur la motivation autonome de l'employé, puis l'influence de la motivation autonome sur l'engagement affectif envers le supérieur. Cette étude examine aussi les effets indirects des comportements du supérieur sur les comportements du subordonné (performance à la tâche et comportements de citoyenneté organisationnelle) par le biais d'une double médiation de la motivation autonome et de l'engagement affectif envers le supérieur. Une collecte de données a été conduite par questionnaires destinés aux employés et aux supérieurs immédiats issus de dix organisations établies au Québec. Un échantillon de 404 dyades superviseur-supervisé a ainsi pu être constitué. Pour analyser nos données et vérifier nos hypothèses, nous avons utilisé la macro « PROCESS » de Hayes installée dans le logiciel SPSS 25. Nos résultats montrent que les comportements du supérieur ciblés dans cette recherche (sauf le feedback négatif) influencent positivement la motivation autonome de l'employé. De plus, nos résultats ont établi que la motivation autonome influence positivement l'engagement affectif envers le supérieur. Concernant la performance au travail, les quatre comportements du supérieur analysés dans la présente étude ont une influence directe sur cette variable dépendante. Pour ce qui est des comportements de citoyenneté organisationnelle (CCO), nos résultats montrent que les comportements du supérieur ciblés dans cette recherche (sauf le feedback négatif) ont une influence indirecte sur ceux-ci. Cette recherche explique le rôle de certains comportements du supérieur immédiat dans la performance à la tâche et l'adoption de comportements de citoyenneté organisationnelle de l'employé placé sous sa responsabilité. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : fréquence des communications du supérieur, feedback positif, feedback négatif, autonomisation, motivation autonome, engagement affectif envers le supérieur, superviseur, supervisé, performance à la tâche, comportements de citoyenneté organisationnelle.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Landry, Guylaine
Mots-clés ou Sujets: Motivation au travail / Relations superviseurs-supervisés / Supérieurs immédiats -- Attitudes / Rendement au travail / Comportements de citoyenneté organisationnelle
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 30 oct. 2018 07:43
Dernière modification: 30 oct. 2018 07:43
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11788

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...