Quelle place pour la planification et l'improvisation en gestion de projet? : une exploration à partir de projets en arts visuels

Guillaumin, Héloïse (2018). « Quelle place pour la planification et l'improvisation en gestion de projet? : une exploration à partir de projets en arts visuels » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en gestion de projet.

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Résumé

L'objectif de ce mémoire est d'observer ce que font au quotidien les artistes visuels, accompagnés de leurs collaborateurs, pour mener à bien leur projet artistique, en s'attardant sur leur pratique d'organisation et sur la place de l'improvisation dans la gestion de leur projet au moment de la production de l'œuvre, de son montage. Nous cherchons à travers la description de leurs activités, à saisir le mouvement de cette organisation en train de se faire (organizing), en plus de comprendre ce qui est invoqué comme ayant un effet organisant pour le cours de l'action. Nous aborderons le phénomène à la lumière de la perspective de la pratique et au croisement de la philosophie processuelle, des postulats ontologiques différents de ceux qui dominent en gestion de projet, afin de révéler comment la conduite du projet se réalise dans les projets d'arts visuels. Ce mémoire est le résultat d'une recherche reposant sur l'étude de 5 projets d'arts visuels de nature « installation » ou « exposition » exposés à Montréal entre 2016 et 2017. Nos observations directes durant le montage de ces projets et nos entretiens avec les artistes et les personnes impliquées la production du projet nous ont permis de recueillir les données relatives aux pratiques concrètes de ces acteurs. Nous constatons premièrement, qu'ils ont recours à des documents de préparation qui ne définissent pas précisément le découpage séquentiel du projet, processus propre à la gestion de projet. L'analyse de ces données au moyen des stratégies méthodologiques du zoom in (zoom dans la réalisation de la pratique) puis du zoom out (recul pour comprendre la relation dans le temps et dans l'espace de cette pratique) a apporté un éclairage sur les trajectoires de l'organizing des projets artistiques. De plus l'analyse a permis de dégager que les aspects organisant pour l'action, au même titre que le plan, pouvaient être compris au travers des facettes matérielle, spatiale et communicationnelle des pratiques identifiées. Finalement, la relation dans le temps de ces pratiques permet d'envisager la place de l'improvisation dans l'organizing des projets artistiques. Notre analyse sur ce point met en relief l'impossibilité de contenir l'improvisation dans sa définition d'« extemporanée » en matière de temporalité, et nous proposons plutôt de saisir l'improvisation en contexte de projet artistique dans un continuum temporel en parlant d'« improvisationnalité ». ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Gestion de projet d'art visuel, organizing des projets artistiques, action située versus action planifiée, improvisation en contexte de projet, improvisationnalité.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Sergi, Viviane
Mots-clés ou Sujets: Gestion de projet / Arts visuels / Organisation / Planification / Improvisation organisationnelle / Énaction
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 25 oct. 2018 07:27
Dernière modification: 25 oct. 2018 07:27
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11772

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