Miaffo Nkuemo, Ariane
(2018).
« Effet de l'incertitude macroéconomique et du risque financier sur le taux de change du dollar canadien vis-à-vis du dollar américain » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en économique.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Pour une petite économie ouverte comme le Canada, le taux de change est une variable macroéconomique très importante. La littérature empirique montre qu'il est difficile de bien prévoir et d'expliquer les fluctuations du taux de change. Le prix du pétrole, le taux d'intérêt, le taux d'inflation, la production industrielle sont des facteurs qui peuvent expliquer les fluctuations du taux de change. Cependant, ces facteurs n'expliquent pas toujours les grandes variations du taux de change du dollar canadien vis-à-vis du dollar américain. Au cours de la dernière décennie, de nombreuses études se sont penchées sur l'incertitude (macroéconomique, financière, ...) et son impact sur l'activité économique. Cependant, les études qui mettent en relation l'incertitude macroéconomique, le risque financier et le taux
de change CAD / USD sont quasi inexistantes. Cette étude porte sur l'impact de l'incertitude macroéconomique et du risque financier sur le taux de change du dollar canadien vis-à-vis du dollar américain. À l'aide d'un modèle vectoriel autorégressif structurel, nous étudions les réactions de ce taux de change aux chocs de risque financier et d'incertitude macroéconomique. Les résultats obtenus suggèrent qu'une augmentation du risque financier et de l'incertitude macroéconomique au Canada ou aux États-Unis entraîne une dépréciation du dollar canadien vis-à-vis du dollar américain.
______________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : incertitude macroéconomique, risque financier, taux de change CAD / USD, VAR structurel, projection locale.