La gestion de projet et la psychologie du sport au service du metteur en scène

Ifergan, Ariel (2018). « La gestion de projet et la psychologie du sport au service du metteur en scène » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en théâtre.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (12MB)

Résumé

L'origine de cette recherche est issue de réflexions opérées d'une part, à partir de notre expérience professionnelle d'acteur et de metteur en scène au Québec et, d'autre part, à partir de l'observation de la réalité des metteurs en scène de nos jours à Montréal. Suite aux constats formulés dans l'introduction, notamment les responsabilités contractuelles du metteur en scène, il apparaît que le metteur en scène se doit de faire preuve d'une grande polyvalence dans la réalisation d'un projet quel qu'il soit. Certaines constantes se dégagent. Parmi les nombreuses tâches du metteur en scène, nous avons identifié ce que nous nommons les défis A-B-C-D : A- Le choix de l'équipe : sa constitution et sa cohésion. B- Le leadership et la communication. C- La mise en commun des ressources créatives de chaque membre de l'équipe. D- La planification et le choix des méthodes de travail. Ces quatre axes vont constituer notre grille d'analyse tout au long de cette recherche. Deux questions se posent alors : Premièrement, les outils de formations actuellement proposés aux metteurs en scène sont-ils aussi complets, variés et efficaces qu'ils pourraient l'être? Un état de la situation sera dressé à partir de la programmation des théâtres professionnels francophones à Montréal, d'une revue de littérature, d'une compilation des formations offertes et enfin, à partir d'entrevues réalisées auprès de professionnels. Deuxièmement, dans la problématique de l'exercice des multiples fonctions du metteur en scène, est-il réaliste et envisageable d'utiliser certaines compétences hautement développées dans des domaines autres que le théâtre? Il s'agirait donc d'opérer des transferts d'expertises. Le chapitre II présente un exemple de transfert d'expertise : les Cycles Repères. La gestion de projet et la psychologie du sport, parce qu'ils traitent systématiquement des défis nommés A-B-C-D, présentent un fort intérêt pour le metteur en scène qui souhaite sortir d'un savoir empirique, dans l'application pratique de ces actions spécifiques. Des points en commun entre l'exercice de la mise en scène, celui de la gestion de projet et celui de la psychologie du sport vont alors se dégager. L'objectif est donc de proposer au metteur en scène des outils de réalisation inspirés des domaines de la gestion de projet et de la psychologie du sport afin de l'accompagner, non pas dans ses choix artistiques ni pour répondre aux défis administratifs et logistiques d'une production, mais bien dans la conduite des répétitions essentielles à la réalisation de sa vision artistique. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : théâtre, mise en scène, gestion de projet, sport, psychologie du sport, planification des répétitions.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Fournier, Alain
Mots-clés ou Sujets: Théâtre / Production et mise en scène / Producteurs et metteurs en scène de théâtre / Formation / Gestion de projet / Psychologie du sport / Répétitions -- Planification / Équipes de travail
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École supérieure de théâtre
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 04 oct. 2018 10:46
Dernière modification: 04 oct. 2018 10:46
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11690

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...