Gonthier, Claire
(2018).
« Étude autoethnographique du travail de comédien en simulation » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en théâtre.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Dans cette étude, nous désirons présenter le travail de comédien en simulation, c'est-à-dire dans un contexte pédagogique pour la formation professionnelle. Nous situerons et expliquerons d'abord la simulation dans la pédagogie pour ensuite exposer sommairement l'historique de cette stratégie dans la formation des aspirants policiers à l'École nationale de police du Québec (ENPQ) qui est le principal terrain de recherche de cette étude. Nous présenterons d'abord la simulation comme pratique pédagogique pour ensuite retracer le parcours du comédien en présentant les outils qui lui sont suggérés (sa formation, la mise en situation, sa préparation, l'environnement) et en décrivant la nature de son travail pendant la simulation. Nous terminerons avec une réflexion sur le réalisme pédagogique et les rapports entre formateur, apprenants et comédien.
______________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : simulation, comédien, formation professionnelle, École nationale de police du Québec (ENPQ), pédagogie.
Type: |
Mémoire accepté
|
Informations complémentaires: |
Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur. |
Directeur de thèse: |
Jubinville, Yves |
Mots-clés ou Sujets: |
Méthodes de simulation / Enseignement professionnel / Acteurs / Jeu de l'acteur / École nationale de police du Québec |
Unité d'appartenance: |
Faculté des arts > École supérieure de théâtre |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
|
Date de dépôt: |
02 oct. 2018 14:25 |
Dernière modification: |
02 oct. 2018 14:25 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11685 |