Girard, Caroline
(2018).
« Régulation exercée par des orthopédagogues expertes lors de la révision des choix de planification concernant des séances rééducatives en lecture » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.
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Résumé
La rééducation en lecture menée par l'orthopédagogue exige une individualisation des interventions en fonction des progrès et des difficultés de l'élève aidé. Dans l'optique de la démarche de réponse à l'intervention, l'orthopédagogue agissant auprès de l'élève en difficulté doit prendre des décisions sur la suite des interventions à partir de ses observations sur la performance de l'élève. Ainsi, une régulation soutenue par l'orthopédagogue, impliquant une prise de données régulière et précise sur la performance de l'élève et des ajustements en continu du contenu des interventions sur la base de ces données, peut contribuer à un meilleur soutien à l'élève. En ce sens, cette étude s'intéresse tout particulièrement à la régulation d'orthopédagogues expertes lors de la révision de leurs choix de planification en vue de la prochaine séance rééducative en lecture. Étant donné que peu de recherches sont disponibles sur la régulation par l'orthopédagogue au plan cognitif, le modèle proposé dans cette étude se base sur la synthèse d'éléments théoriques portant sur l'autorégulation des apprentissages. Ces éléments ont été adaptés pour tenir compte de l'objet de la présente étude, soit la régulation exercée par l'orthopédagogue experte sur l'intervention. Un devis de recherche mixte a été utilisé afin de répondre aux trois objectifs de recherche, visant respectivement à identifier les catégories qui composent la régulation des orthopédagogues expertes, à déterminer la prévalence de ces catégories et à examiner le déroulement de la régulation à travers ces catégories. Les données d'expérimentation ont été recueillies auprès de neuf orthopédagogues expertes, lors d'une tâche de révision des choix de planification, suite au visionnement de séances rééducatives authentiques menées auprès de trois élèves du 1er ou du 2e cycle du primaire présentant des difficultés dans l'apprentissage de la lecture. Les données brutes correspondaient à la transcription du verbatim provenant du protocole à voix haute et des consignations écrites par les participantes. Les analyses qualitatives et quantitatives ont permis de répondre aux questions spécifiques de recherche qui ont été précisées au fur et à mesure par une démarche exploratoire. Les analyses qualitatives, effectuées par le codage des données issues du verbatim, ont conduit à l'identification des catégories composant la régulation des orthopédagogues expertes et à la classification de celles-ci en cinq niveaux hiérarchiques. Au niveau le plus général, le système catégoriel final inclut le monitoring sur la performance de l'élève et le monitoring sur le contexte de la séance ainsi que les décisions prises par les orthopédagogues expertes pour ajuster la suite des interventions auprès de l'élève. Par la suite, les analyses quantitatives de prévalence ont permis de déterminer les catégories les plus fréquentes dans la régulation des orthopédagogues expertes. Les résultats indiquent que les participantes sont efficaces pour émettre un jugement sur la performance de l'élève, en ciblant prioritairement les aspects non acquis de son apprentissage. Les décisions les plus fréquentes sont celles où l'orthopédagogue experte choisit d'élaborer une nouvelle activité ou de poursuivre une activité en y apportant des modifications. De plus, ces modifications portent généralement sur des moyens précis, très proximaux à l'objet d'apprentissage, ce qui suggère une modulation fine du plan de rééducation par l'orthopédagogue experte. Finalement, les analyses quantitatives séquentielles ont servi à détailler le déroulement de la régulation en testant de façon statistique les interactions temporelles qui existent entre certaines catégories. Ces analyses ont permis de proposer un modèle final de la régulation des orthopédagogues expertes qui montre, d'une part, des phases séparées pour le monitoring et les décisions, un va-et-vient dans l'établissement d'un jugement et dans les décisions liées à l'intervention, une contribution du monitoring portant sur le contexte de la séance et, d'autre part, une influence de l'orientation du jugement sur le type de décisions prises par les orthopédagogues expertes. En apportant un regard nouveau sur la régulation en tant qu'ancrage pour favoriser le développement professionnel des orthopédagogues, cette étude contribue à l'optimisation des pratiques orthopédagogiques en vue de favoriser la progression des élèves.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Régulation, Planification, Orthopédagogues, Rééducation orthopédagogique, Individualisation des interventions, Lecture, Modèle d'intervention à trois paliers, Réponse à l'intervention (RàI)
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur. |
Directeur de thèse: |
Mercier, Julien |
Mots-clés ou Sujets: |
Orthopédagogues / Pratique professionnelle / Planification / Autorégulation / Enseignement individualisé / Rééducation / Difficultés en lecture / Réponse à l'intervention |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences de l'éducation |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
02 oct. 2018 14:20 |
Dernière modification: |
02 oct. 2018 14:20 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11681 |