L'autre en cage : parcours d'une initiation dans Gibier d'élevage de Kenzaburô Ôé

Daoust, Catherine (2018). « L'autre en cage : parcours d'une initiation dans Gibier d'élevage de Kenzaburô Ôé » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (6MB)

Résumé

À partir d'une approche ethnocritique de la littérature, nous nous sommes penchés sur la nouvelle Gibier d'élevage écrite par l'auteur japonais Kenzaburô Ôé. Ce mémoire se compose de trois parties dans lesquelles nous montrons que, malgré d'autres modèles masculins, c'est en faisant l'expérience de l'étranger, par le biais d'un soldat noir américain fait prisonnier dans son village, que le regard du personnage principal (un narrateur-enfant) sur le monde adulte se transforme et que peu à peu il découvre son identité propre pour entrer dans le monde des hommes. Puisque ce mémoire s'intéresse essentiellement à la phase de marge de l'initiation (Turner, 1990), une telle étude suppose en premier lieu une exploration des concepts de la séquence en trois phases du rite de passage déterminée par Van Gennep (Van Gennep, 1981). L'enfance étant d'emblée « une période d'épreuves[,] d'initiations » (Vidal-Naquet, 1981 : 27) et donc de passages graduels vers l'âge adulte, elle est justement un empan instable où l'individu tente de solidifier les bases de son identité en cherchant, à travers les obstacles qu'il traverse, les repères sémantiques auxquels il peut s'accrocher, voire s'identifier. Dans un temps et un lieu de la liminarité, l'altérité du prisonnier provoque un affront qui pousse brutalement le narrateur d'Ôé à l'extérieur de lui-même, de son propre réseau de sens qui soudainement perd sa cohérence et se fragmente peu à peu. Oscillant entre attirance et répulsion vis-à-vis du prisonnier, le personnage principal est saisi d'une inquiétude face à ce que l'altérité du prisonnier fait émerger en lui-même et qui sera à l'origine du désordre dans son quotidien et de la transformation de sa perception de soi et du monde. Bien que nous ayons donné, dans cette étude, la préférence au jeune garçon, nous avons été dans l'obligation d'analyser la position également liminaire¬¬ — qui en est une d'ensauvagement — dans laquelle se trouve le prisonnier, ceci parce que l'œuvre d'Ôé pose l'enfant et le prisonnier en miroir. Finalement, la prédominance du seuil comme topos dominant le récit fait reconsidérer le classement de l'œuvre d'Ôé (à mi-chemin entre la nouvelle littéraire et le roman) qui constitue en elle-même une expérience de la marge pour le lecteur. _______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : masculinité, liminarité, rite de passage, ensauvagement, Japon, littératie.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Cnockaert, Véronique
Mots-clés ou Sujets: Kenzaburo Oe / Shiiku / Gibier d'élevage / Masculinité dans la littérature / Rites d'initiation dans la littérature / Liminalité / Japon
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'études littéraires
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 02 oct. 2018 14:11
Dernière modification: 02 oct. 2018 14:11
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11675

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...