Qu'est-ce qui cloche avec Charlie : la liberté d'expression en contexte multiculturel

Toutée, François (2018). « Qu'est-ce qui cloche avec Charlie : la liberté d'expression en contexte multiculturel » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en philosophie.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (10MB)

Résumé

Mon mémoire se situe à l'intersection de la liberté d'expression et du multiculturalisme. Plus précisément, je cherche la meilleure façon de décrire ce qui est problématique dans les caricatures comme celles de Charlie Hebdo et du Jyllands-Posten, dans le but de pouvoir juger de la légitimité morale de leur publication ou de leur republication. Dans mon premier chapitre, je vais poser les fondements théoriques requis pour mon travail. Je critiquerai tout d'abord la théorie classique de Mill, l'argument de la vérité, qui n'est pas adapté au contexte multiculturel, pour ensuite porter mon attention sur l'argument de la démocratie, que j'adopterai après l'avoir critiqué et amendé. Par la suite, je vais m'intéresser aux théories du multiculturalisme, en étudiant tout d'abord la théorie de Will Kymlicka. Je conclurai également qu'elle n'est pas très adaptée à mon projet, car elle éprouve des difficultés théoriques lorsqu'il est question des communautés immigrantes. Pour pallier ces difficultés, j'utiliserai plutôt l'approche de Tariq Modood, qui conçoit la citoyenneté multiculturelle comme un processus délibératif ouvert et continu. Dans mon second chapitre, il s'agira de passer en revue les concepts disponibles pour caractériser ce qui peut poser problème dans les caricatures. Je verrai d'abord la notion d'offense, et malgré les défauts importants de ce concept, je ferai valoir qu'il a tout de même un rôle à jouer. Par la suite, j'aborderai la notion de respect, mais nous verrons qu'un principe de respect multiculturel est particulièrement difficile à concrétiser. Enfin, je vais explorer la notion de stigmatisation. Je vais montrer que les caricatures font circuler des stéréotypes qui peuvent raciser les personnes musulmanes, affecter leur liberté d'expression effective via les injustices épistémiques, et entraver leur intégration. Pour conclure, j'avancerai que l'analyse des effets stigmatisants des caricatures à l'aune de notre conception de la liberté d'expression doit nous amener à repenser le rôle que peut jouer cette liberté dans le débat concernant la republication des caricatures. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Liberté d'expression, multiculturalisme, Charlie Hebdo, caricatures, démocratie, offense, respect, stigmatisation, stéréotypes

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Leydet, Dominique
Mots-clés ou Sujets: Liberté d'expression / Caricatures et dessins humoristiques -- Aspect moral / Multiculturalisme / Charlie hebdo / Jyllands-posten
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de philosophie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 25 sept. 2018 12:00
Dernière modification: 25 sept. 2018 12:00
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11653

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...