Hébert, Martin
(2017).
« Analyse du vécu d'enseignants débutants en formation professionnelle au cours de leur entrée dans le métier » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.
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Résumé
En formation professionnelle au Québec, les enseignants sont recrutés alors qu'ils exercent le métier qu'on leur demande d'enseigner. Certains d'entre eux, comme tous les enseignants, peuvent vivre des débuts difficiles, avec toutefois des particularités spécifiques au contexte du secteur professionnel. Ainsi, la précarité est plus fréquente pour ces enseignants et ils sont plus nombreux à abandonner l'enseignement de façon hâtive. Après un survol des écrits sur l'insertion professionnelle des enseignants en général, le même exercice avec les études qui touchent le secteur de la formation professionnelle révèle des différences entre les deux réalités. Les enseignants du secteur professionnel ont déjà vécu une insertion au marché du travail. C'est donc avec un statut d'expert de leur métier qu'ils entrent dans le monde de l'enseignement. Dans le cadre de la présente recherche, nous avons choisi de porter notre attention sur le vécu de ces enseignants qui débutent sans formation en enseignement. Afin de mieux comprendre le vécu de ces enseignants en début de carrière, nous avons mené une recherche qualitative. Six entretiens ont été réalisés auprès d'enseignants dans leur première année d'exercice. Nous avons procédé à une analyse thématique de leurs témoignages afin d'en faire ressortir les similitudes et les éléments récurrents. Les résultats que nous avons obtenus montrent que ces enseignants se retrouvent dans un milieu qui leur est étranger et vivent des situations difficiles. Pour les aider, diverses ressources sont disponibles. Ceux-ci comptent principalement sur les enseignants d'expérience dans leur milieu pour les guider. En revanche, les conseillers pédagogiques et les membres de la direction offrent plus rarement leur soutien. Nous avons pu constater que plusieurs nouveaux enseignants souhaiteraient avoir plus de rétroaction de la part de la direction du centre. Par ailleurs, le matériel didactique n'est pas toujours disponible et les enseignants qui n'ont pas de formation se retrouvent dans l'obligation de le créer au fur et à mesure de leur enseignement. Finalement, s'appuyant sur leur expérience du métier, ils agissent avec leurs élèves comme s'ils étaient des apprentis. Nos résultats mettent en évidence la nécessité de proposer des ressources pour accompagner rapidement et de façon soutenue les nouveaux enseignants en début d'exercice de leur nouvelle profession. Partant de là, il serait pertinent de prévoir une formation pour les personnes qui accompagnent ces nouveaux enseignants autant dans leur enseignement que dans la création de matériel didactique. Pour conclure, rappelons que notre recherche reflète la pensée des enseignants à un moment précis de leur cheminement. Nous croyons cependant que ces résultats peuvent servir de base à de nouvelles recherches et qu'ils soulèvent des questionnements permettant peut-être de pousser plus loin la compréhension du vécu des enseignants de la formation professionnelle.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : formation professionnelle, insertion professionnelle, transition professionnelle