Boultif, Amal
(2017).
« Retombées d'un atelier d'écriture créative inspirée du slam sur la motivation à écrire et sur la créativité à l'écrit d'élèves de troisième secondaire » Thèse.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en éducation.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Dans cette recherche mixte à dominante qualitative, nous nous penchons sur de nouvelles voies dans l'enseignement-apprentissage de l'écriture en contexte scolaire. Nous y étudions les retombées de nouvelles littératies comme le slam, qui fait partie de la culture populaire des jeunes et qui relève à la fois de la poésie urbaine, comme le rap, et de la rhétorique de l'oral. Nous y abordons aussi l'atelier d'écriture créative en tant que dispositif didactique voué à l'enseignement-apprentissage de l'écriture en contexte scolaire. Cette recherche décrit donc un atelier d'écriture créative inspirée du slam (AÉCS) qui s'est tenu dans une école de Montréal avec trois classes de 3e secondaire à l'hiver 2014. Il s'est déroulé sur un peu plus d'un mois et sur une dizaine de périodes de cours pour chaque classe. Pour mener à bien cette recherche, nous avons choisi de nous appuyer sur une méthodologie mixte comprenant la passation d'un questionnaire sur la motivation à l'écrit, dont les résultats ont été traités quantitativement au moyen du logiciel SPSS. Pour les retombées sur la motivation à écrire en AÉCS, nous avons aussi eu recours à l'entretien de groupe semi-dirigé. Nous avons effectué ce travail de recherche par une analyse des aspects de la créativité scripturale dans les slams finaux produits par les élèves. Les résultats de cette recherche mettent de l'avant les retombées positives de l'AÉCS, sur la motivation à écrire et sur le sentiment d'efficacité personnelle (SEP) à l'écrit des élèves, ainsi que sur leur créativité à l'écrit. Ils témoignent de retombées intéressantes de l'écriture slam intégrée à un dispositif d'écriture collaboratif sur l'engagement, sur le SEP à l'écrit des participants ainsi que sur leur créativité langagière, entre autres, par des usages riches et variés de figures de style, comme les métaphores et les comparaisons. En définitive, cette thèse fait écho à une vague de recherches qui mettent le plaisir au cœur de l'apprentissage de l'écriture et qui optent pour des pratiques décloisonnées de cette dernière au moyen de supports multimodaux, populaires auprès des jeunes, qui sont investis d'une charge émotionnelle, culturelle et artistique, qui libère des tensions et des insécurités liées à l'écriture scolaire, et qui font le lien entre la vie sociale et culturelle des élèves et leurs apprentissages.
_______________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : écriture et motivation, atelier d'écriture, slam et créativité à l'écrit, écriture créative
Type: |
Thèse ou essai doctoral accepté
|
Informations complémentaires: |
La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur. |
Directeur de thèse: |
Ouellet, Chantal |
Mots-clés ou Sujets: |
Écriture -- Étude et enseignement (Secondaire) / Ateliers d'écriture / Création littéraire / Slam / Motivation en éducation / Sentiment d'efficacité personnelle / Créativité (Littérature) / Élèves du secondaire |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences de l'éducation > Département d'éducation et formation spécialisées |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
|
Date de dépôt: |
25 sept. 2018 11:55 |
Dernière modification: |
26 sept. 2018 12:25 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11650 |