Collages et peinture : explorations d'archétypes de figures féminines, espaces défigurés

Lajoie-Bergeron, Gabrielle (2014). « Collages et peinture : explorations d'archétypes de figures féminines, espaces défigurés » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (8MB)

Résumé

Mon mémoire porte sur l'exploration d'archétypes de figures féminines et sur la réflexion des espaces défigurés en collage et en peinture. Divisé en quatre chapitres, il aborde la question de la peinture comme forme de dialogue avec la matière et aborde la grammaire de la peinture ; comment espace, formes et couleurs agissent à la construction du tableau. Il ouvre sur l'attitude de peindre, sur les courbes arabesques qui se faufilent dans la matière et soulève des interrogations sur la représentation et le rapport au corps. Ces liens trouvent appuie dans les représentations animales et réfléchissent aux espaces défigurés en peinture. Le deuxième chapitre aborde l'utilisation des archétypes de la figure féminine, le motif de la jeune fille et la manière dont une même image peut devenir à la fois source de domination et d'émancipation. Le troisième chapitre porte sur l'acte de faire des collages, sur les possibilités découlant de ses juxtapositions et sur la façon de faire déborder la découpe. Il y est question de cueillette d'images, d'empathie, de l'utilisation du collage et de l'acte de mettre ensemble des images afin de faire émerger de nouveaux lieux propices aux discours. Le dernier chapitre aborde les notions de virginité, d'agentivité sexuelle et la place du spectateur. Cette section réfléchit la peinture sur le terrain du repenser identitaire, soulève l'humour comme moyen d'aborder les sujets plus délicats et comment agir en effet miroir. Mes réflexions théoriques prennent leurs assises dans les écrits de Deleuze, Merleau-Ponty, Rancière, Triki, Butler, Grenier et Caillet. Mises en relation avec l'œuvre de Bacon, Dumas, Mutu, Matisse et Cézanne, il devient nécessaire de penser ma production en peinture comme un lieu de résistance et comme un engagement personnel visant à m'ébranler. Le ton adopté dans mon mémoire oscille entre réflexion personnelle et théorie. Plusieurs notes d'atelier sont les prémices des chapitres. Ils introduisent de manière plus poétique et rythmée les sujets abordés. Il apparaissait important que ces incursions figurent dans mon texte d'accompagnement, car elles sont étroitement liées à mon processus de création et de réflexion. Mon parcours à la maitrise se termine avec l'exposition LOVE ME, Love My Doll – du 10 janvier au 15 février 2014 conjointement à la Galerie B-312 et à la Galerie Lilian Rodriguez – cette exposition collective sera l'occasion de réfléchir à la place qu'occupe la peinture et aux enjeux qui y sont liés. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Peinture, Dessin, Fable animalière, Figure féminine, Désastre, Empathie, Sexualité, Collage.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Major, Christine
Mots-clés ou Sujets: Démarche artistique / Animal / Archétype / Femme / Thème artistique / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École des arts visuels et médiatiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 21 sept. 2018 07:49
Dernière modification: 21 sept. 2018 07:49
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11641

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...