Bélanger, Steffie
(2018).
« Exploration du mouvement dans la sculpture : le corps comme instrument subsidiaire » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques.
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Résumé
Ce mémoire-création est abordé sous un angle analytique autoréflexif quant à un travail sculptural. Basé principalement sur le processus de création (la poïétique), les contraintes, le choix de certains de mes matériaux de prédilection et les thématiques prédominantes seront mis de l'avant. Mon exploration commence par la production de structures manipulables dans lesquelles le corps sert de moteur pour mettre en marche un mouvement. Cet amalgame forme ce que j'appelle une sculpture-performance. J'établirai donc comment le corps devient un instrument subsidiaire en se combinant à la sculpture dans le but de démontrer une certaine inutilité de l'objet; un geste qui ne mène nulle part. Je déterminerai d'ailleurs dans ce texte de quelle façon le concept du jeu, l'humour et l'idée de la machine composent des axes dominants de mes œuvres. Pour conclure, j'expliciterai mes choix vis-à-vis l'exposition intitulée J'aurais voulu être un artiste suisse, qui aura lieu en octobre 2017.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Sculpture, sculpteure, sculpture-performance, mouvement, machine, jeu, humour, inutilité, bois, tissu
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur. |
Directeur de thèse: |
Saucier, Robert |
Mots-clés ou Sujets: |
Sculpture / Création (Arts) / Art de performance / Mouvement dans l'art / Corps humain dans l'art / Machines dans l'art / Jeux dans l'art / Humour dans l'art / Mémoires et thèses de création |
Unité d'appartenance: |
Faculté des arts > École des arts visuels et médiatiques |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
20 sept. 2018 08:15 |
Dernière modification: |
20 sept. 2018 08:15 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11636 |