La sexualité des personnes adultes ayant un trouble du spectre autistique : mieux comprendre pour mieux aider

Bernard, Anne-Marie (2018). « La sexualité des personnes adultes ayant un trouble du spectre autistique : mieux comprendre pour mieux aider » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sexologie.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (13MB)

Résumé

La sexualité des personnes ayant un trouble du spectre autistique (TSA) n'est pas un phénomène très étudié jusqu'à présent dans le monde de la recherche, bien que dans la pratique, cela amène de nombreux questionnements pour les professionnels qui travaillent auprès d'eux. Afin de mieux comprendre les enjeux relationnels et sexuels que vivent les personnes présentant un TSA, cette recherche s'appuie sur une méthodologie qualitative à laquelle un complément de données quantitatives a été ajouté pour mieux décrire l'échantillon. Ce projet tente d'explorer les liens entre le TSA et les difficultés relationnelles et sexuelles, mais aussi, entre le TSA et les dysfonctions sexuelles. L'échantillon final se compose de 14 participants (11 hommes et 3 femmes) âgés entre 19 et 56 ans. Les résultats obtenus dans le cadre de ce projet illustrent les enjeux selon trois contextes : (a) dans la recherche de partenaire et la séduction, (b) dans la relation amoureuse et (c) dans les rapports sexuels et la satisfaction sexuelle. Les déficits au plan de la communication et des interactions sociales, la présence d'intérêts restreints et les particularités en lien avec les pensées sont les principaux enjeux soulevés lors de la recherche de partenaire et de la séduction. Durant la relation amoureuse, les déficits sur le plan de la communication et des interactions sociales font toujours partie des enjeux relevés, mais ceux-ci ne se présentent pas tout à fait de la même façon. Par exemple, le décodage du langage non verbal semble interférer davantage dans le contexte de séduction, alors que l'expression des émotions, des idées ou des préférences semble avoir un impact plus important dans la relation amoureuse. D'autres particularités dans les pensées ainsi que la présence d'anxiété sont ajoutées aux enjeux observés lors de la relation amoureuse. Durant les rapports sexuels, deux enjeux différents sont soulevés en plus des déficits au plan de la communication et des interactions sociales : les hyper réactivités sensorielles et la médication. Le mémoire se termine par une discussion portant sur l'analyse des défis des personnes vivant avec un TSA sous le regard de l'approche systémique et de la théorie des scripts sexuels. Des implications pratiques pour soutenir cette population dans leurs relations amoureuses et sexuelles ainsi que les pistes pour les recherches futures sont présentées. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : trouble du spectre autistique, relations amoureuses, communication, sexualité, dysfonctions sexuelles.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Beaulieu-Prévost, Dominic
Mots-clés ou Sujets: Autistes -- Sexualité / Troubles envahissants du développement / Amour / Relations amoureuses / Troubles sexuels
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de sexologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 13 sept. 2018 07:42
Dernière modification: 13 sept. 2018 07:42
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11606

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...