Caractérisation des blogues de vulgarisation scientifique sur les changements climatiques

Bouchez, Jérémy (2018). « Caractérisation des blogues de vulgarisation scientifique sur les changements climatiques » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences de l'environnement.

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Résumé

Plus grand défi que notre espèce ait jamais eu à relever selon un nombre sans cesse grandissant d'auteurs et de scientifiques, les changements climatiques alimentent désormais les nouvelles quotidiennes à mesure que les records de température moyenne s'accumulent, que la fonte de la banquise arctique s'accélère ou que les courbes d'augmentation des concentrations de gaz à effet de serre ne cessent de grimper. Pourtant, la prise de conscience de cette problématique est encore faible dans de nombreux pays développés et les actions structurantes en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre peinent à se mettre en place. Dans ce contexte, la communication relative aux changements climatiques devient un enjeu de société majeur. Or, au sein du paysage médiatique, le grand public peut désormais trouver des informations de grande qualité en visitant des blogues de vulgarisation scientifique sur les changements climatiques, à condition que leurs auteurs s'engagent dans une démarche patiente et exigeante, mais très souvent passionnée. Cette recherche qualitative à visée descriptive permet d'examiner le potentiel communicationnel des blogues de vulgarisation scientifique sur les changements climatiques auprès du grand public. Elle a aussi pour objectif d'identifier les approches et les stratégies communicationnelles qu'utilisent les auteurs de blogues pour rejoindre et influencer le grand public. Les blogues de vulgarisation scientifique sur les changements climatiques se trouvent à la convergence des sciences du climat, des sciences de l'éducation et de la communication. Dans cette recherche, un cadre théorique présentant en ensemble de fondements et de concepts relatifs à ce champ de savoir sert de fil conducteur à la fois pour une caractérisation d'un corpus général regroupant 16 blogues et pour une analyse de contenu thématique de 17 publications issues de 3 blogues anglophones d'importance majeure. L'analyse du corpus spécifique issu de ces 3 blogues a permis à la fois de constater l'usage d'un ensemble d'approches et de stratégies communicationnelles, mais aussi de repérer des stratégies émergentes. Signalons que le constat de l'atonie de la blogosphère francophone sur les changements climatiques est un résultat important de cette recherche. In fine, les résultats de cette recherche nous amènent à formuler des recommandations visant à favoriser une présence plus efficace de la blogosphère « climatoscientifique » dans le paysage médiatique. Entre autres, elle doit s'approprier certaines approches et stratégies pertinentes du domaine de la communication et effectuer des rapprochements stratégiques et des alliances avec le monde des médias, mais aussi avec le milieu académique et plus généralement, contribuer à l'effort synergique des diverses sphères de savoir et de communication. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : changements climatiques, réchauffement climatique, blogues, vulgarisation, communication scientifique, éducation, conscientisation

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Sauvé, Lucie
Mots-clés ou Sujets: Changements climatiques / Blogues / Vulgarisation scientifique / Communication scientifique
Unité d'appartenance: Instituts > Institut des sciences de l'environnement (ISE)
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 07 sept. 2018 10:40
Dernière modification: 07 sept. 2018 10:40
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11578

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