La CSN et le mouvement nationaliste québécois (1974-1990)

Roc, Jean-Claude (1992). « La CSN et le mouvement nationaliste québécois (1974-1990) » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sociologie.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé

L'étude que nous faisons porte sur la CSN et le mouvement nationaliste québécois. Elle est divisée en quatre périodes qui s'étendent de 1974 à 1990. Cette étude a consisté à définir et à analyser l'évolution de la position de la CSN, à travers son discours, dans le mouvement nationaliste québécois. Pour ce faire, nous nous sommes servi de l'approche tourainienne des mouvements sociaux et de l'analyse que propose Melucci des mouvements nationaux pour présenter le mouvement nationaliste québécois en tant que mouvement social revendicateur de niveau élevé. L'approche de l'analyse thématique de contenu a servi de cadre nous permettant de définir et d'analyser l'évolution de la position de la CSN dans le mouvement nationaliste québécois, d'une période à l'autre.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Bélanger, Paul R.
Mots-clés ou Sujets: Nationalisme québecois / Confédération des syndicats nationaux / Québec (Province) / Histoire / 20e siècle / Syndicats / Activité politique / Autonomie et mouvements indépendantistes
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de sociologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 29 août 2018 09:05
Dernière modification: 29 août 2018 09:05
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11553

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...