Raymond, Ianick
(2018).
« De l'un à l'autre : exploration des mécanismes de perception à travers la répétition ou la déclinaison des structures visuelles et matérielles d'un tableau » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques.
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Résumé
Ma recherche s'inscrit dans la discipline de la peinture. Les tableaux que je réalise rendent manifeste un intérêt pour la matérialité de la peinture, pour le tableau comme objet peint ainsi que pour l'espace de présentation qui les accueille. Animé par un désir de déjouer les réflexes visuels, je cherche à maintenir le visiteur-regardeur dans un constant mouvement de déchiffrage. Pour y parvenir, j'accorde autant d'importance à l'espace illusoire d'un tableau qu'à sa présence matérielle. En atelier, cette recherche s'articule autour de deux étapes de création distinctes – entre faire et faire voir le tableau – qui divisent l'espace pictural de mon travail entre un plan optique, perçu de loin, et un plan matériel, perçu de près. À partir des expérimentations réalisées à la maîtrise, je m'interroge sur les possibilités inhérentes à la répétition des composantes d'un tableau, de sa structure visuelle (issue d'une structure régulière ou d'un espace formel) à sa structure matérielle (issue de la matérialité-peinture, de la trace laissée par un outil, du cadre, d'une bordure, du support), une fois qu'il est terminé. Présentées ensemble, ces déclinaisons permettent une série de comparaisons qui modifient considérablement nos mécanismes de perception. Mon travail actuel utilise ces allers et retours, d'un tableau à l'autre, pour proposer un parcours visuel complexe où chacun d'eux est constamment amené à être vu par le biais de l'autre. Ce mémoire aborde donc la peinture à partir des éléments constitutifs d'un tableau – à la fois visuel et matériel – et il est organisé en quatre chapitres. Le premier nomme les enjeux de mon travail et les positionne vis-à-vis l'histoire de la peinture et les mécanismes de perception. Le deuxième décrit le processus de création d'un tableau, qui, dans le troisième chapitre, aboutit à un système dans lequel je refais, modifie ou inverse la séquence des interventions effectuées lors de la réalisation du premier tableau. Finalement, le quatrième et dernier chapitre anticipe le parcours visuel que le visiteur-regardeur pourra réaliser lors de l'exposition De l'un à l'autre, présentée à la Galerie B-312 du 16 novembre au 16 décembre 2017.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Peinture, tableau, matérialité, espace illusoire, hasards accidentel et méthodique, répétition, déclinaison, système, mécanisme de perception et parcours visuel.
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur. |
Directeur de thèse: |
Lacasse, François |
Mots-clés ou Sujets: |
Tableaux (Peinture) / Perception visuelle / Observation / Mémoires et thèses de création |
Unité d'appartenance: |
Faculté des arts > École des arts visuels et médiatiques |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
08 août 2018 10:24 |
Dernière modification: |
08 août 2018 10:24 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11518 |