Étude du traitement médiatique de la personnalité politique : analyse qualitative de la représentation médiatique de Justin Trudeau à travers les photographies de presse des journaux québécois, canadiens et internationaux après sa victoire à l'élection fédérale de 2015

Azmoun, Mélissa (2018). « Étude du traitement médiatique de la personnalité politique : analyse qualitative de la représentation médiatique de Justin Trudeau à travers les photographies de presse des journaux québécois, canadiens et internationaux après sa victoire à l'élection fédérale de 2015 » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (8MB)

Résumé

Ce mémoire explore les notions de visibilité et de construction journalistique de l'image du politicien. En se basant sur une analyse sémiologique de photographies de presse tirées de journaux québécois, canadiens et internationaux, cette recherche a pour but de comprendre comment le traitement médiatique d'une personnalité politique peut influencer son image. Plusieurs auteurs se sont intéressés aux notions de visibilité (Heinich et Thompson) et de mise en scène (Goffman) : deux notions qui viennent renforcer la place de l'image dans la représentation médiatique d'un politicien. La sémiologie nous permet ici d'établir des liens entre les indices dévoilés par une photographie de presse (Lambert) et la construction d'un récit médiatique autour du politicien. Cette analyse prend pour exemple : le cas du Premier ministre canadien Justin Trudeau, les quelques mois suivant sa victoire à l'élection fédérale canadienne de 2015. Trudeau est un des exemples-phare de personnages médiatiques dont l'image se rapproche plus de celle d'une célébrité « people » que d'un politicien. Les photographies de presse ont dévoilé plusieurs aspects de cette construction médiatique autour de l'homme politique canadien. En effet, l'analyse montre que la médiatisation de Justin Trudeau dresse un portrait bien différent de celui qu'on a l'habitude de voir chez les politiciens. Les photographies de presse dévoilent plusieurs récits médiatiques tels que celui d'une affiliation familiale, une représentation du mérite, la construction d'une narration autour du personnage ou encore une recherche de proximité avec le politicien. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : image, peopolisation, politique, média

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Barrette, Pierre
Mots-clés ou Sujets: Justin Trudeau dans les médias / Hommes politiques dans les médias / Célébrités / Communication visuelle / Photographie de presse / Sémiologie de l'image
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 25 juill. 2018 10:39
Dernière modification: 25 juill. 2018 10:39
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11461

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...