L'expérience de la présence chez les infirmières en soins palliatifs : une analyse phénoménologique interprétative

Goyette, Christine (2018). « L'expérience de la présence chez les infirmières en soins palliatifs : une analyse phénoménologique interprétative » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (17MB)

Résumé

L'approche des soins palliatifs (SP) a entre autres pour objectif d'humaniser le mourir dans un contexte socioculturel de déni de la mort et d'objectivation du corps malade. Plus précisément, le rôle de l'infirmière en SP est d'accompagner les patients et leur famille dans une approche holistique de soins qui tient compte des besoins physiques, émotionnels, psychologiques, sociaux et spirituels. Au cœur de cet accompagnement réside une qualité de présence, emblème d'une éthique du prendre soin (Châtel, 2010). Or, cette présence est menacée par la tâche de l'infirmière qui ne cesse de s'alourdir et de se complexifier (Phaneuf, 2011). De plus, divers stresseurs de nature émotionnelle, professionnelle et organisationnelle peuvent affecter le bien-être et la satisfaction au travail des infirmières en SP (Fillion et al., 2017). La présente thèse s'intéresse à l'expérience de la présence telle que vécue et comprise par des infirmières en SP à travers ces enjeux actuels. Les recherches qui ont exploré la présence selon la perspective subjective des infirmières sont presque inexistantes. Notre premier objectif cherche donc à combler ce vide scientifique en tentant de mieux comprendre le sens que revêt la présence pour l'infirmière en SP. Par ailleurs, notre étude s'inscrit dans le cadre de la programmation de recherche SATIN II (SATisfaction, le sens au travail et le bien-être des INfirmières) (Fillion et al., 2017) qui propose une intervention de soutien en groupe basée sur le sens et la pleine conscience (Mindfulness) (Fillion, Lawlor et Vachon, 2014) afin de favoriser la résilience des infirmières en SP en contexte de changements organisationnels. Ainsi, notre deuxième objectif est d'explorer les effets potentiels de la participation à l'intervention de groupe sur l'expérience de la présence des infirmières en SP. Nous étude adopte une démarche qualitative phénoménologique et interprétative qui s'ancre dans un paradigme constructiviste-interprétatif. Nous avons rencontré huit infirmières œuvrant exclusivement dans un service de SP spécialisés avant et après leur participation à l'intervention offerte dans le cadre de l'étude 4 de la programmation de recherche de SATIN II. Après avoir retranscrit l'intégralité des seize entrevues semi-structurées conduites auprès des infirmières, nous avons réalisé une analyse phénoménologique interprétative des récits (J.A. Smith et Osborn, 2007). Les résultats de cette analyse s'articulent autour des deux principaux objectifs de recherche. D'abord, l'analyse des entrevues pré-intervention suggère que les participantes comprenaient et vivaient la présence selon trois dimensions : 1) une mise au diapason, 2) une rencontre avec l'autre et 3) une maitrise du temps. L'analyse des secondes entrevues révèle qu'après l'intervention les participantes : 1) valorisaient davantage la présence à soi, 2) étaient plus enclines à vivre l'instant présent et 3) étaient plus conscientes de leur expérience de la présence. Afin d'enrichir notre compréhension de la présence, nous avons mis en relation nos résultats avec les quatre dimensions existentielles du monde-de-la-vie (lifeworld) : la relationnalité, la corporéité, la temporalité et la spatialité (Husserl, 1970; Van Manen, 1990). Cet exercice a permis d'élaborer une nouvelle définition de la présence qui tient davantage compte des natures physique et métaphysique de la présence (Runtz-Christan, 2000). Ce faisant, notre définition offre des repères universels pouvant faciliter l'enseignement, l'apprentissage et le développement de la présence chez les infirmières. Quant au second objectif de recherche, l'analyse a exposé deux types de résultats inattendus. D'abord, plus les participantes étaient surchargées, moins elles pensaient à utiliser les stratégies de recentrage présentées durant l'intervention. Ce constat soulève deux éléments : 1) la difficulté d'adopter de nouvelles habitudes au moment où elles seraient pourtant le plus utiles et 2) la question de la compatibilité des stratégies enseignées avec les exigences du milieu hospitalier. Ensuite, nous avons détecté chez des participantes une pression personnelle tyrannique d'être toujours présentes et conscientes, ce qui suggère l'importance d'encourager l'indulgence lors de l'apprentissage de nouvelles compétences. En conclusion, cette recherche permet de mieux comprendre l'expérience de la présence dans la relation de soin dans le contexte des SP. Elle révèle qu'un lieu de réflexion et d'expérimentation de la présence peut conscientiser les soignants sur leur qualité de présence et stimuler un désir de la cultiver. Notre recherche souligne cependant la nécessité d'accompagner les soignants dans leur pratique de la présence et de la pleine conscience. Concrètement, notre étude peut guider les professionnels de la santé dans l'enseignement ou l'apprentissage de la présence en s'inspirant de notre définition de la présence qui traduit le phénomène en dimensions universelles. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Présence, pleine conscience, éthique, prendre soin, infirmières, soins palliatifs, phénoménologie interprétative, intervention de soutien, existentiaux.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur.
Directeur de thèse: Vachon, Mélanie
Mots-clés ou Sujets: Présence / Pleine conscience / Infirmières en soins palliatifs / Accompagnement de la fin de la vie / Relations de soins
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 24 juill. 2018 06:58
Dernière modification: 24 juill. 2018 06:58
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11455

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...