Modes d'accompagnement de stagiaires en arts plastiques au secondaire favorisant la transition entre la formation universitaire et le milieu scolaire

Belzile, Nadine (2018). « Modes d'accompagnement de stagiaires en arts plastiques au secondaire favorisant la transition entre la formation universitaire et le milieu scolaire » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (20MB)

Résumé

Cette recherche qualitative a pour but d'identifier des approches, des stratégies et des outils efficaces lors de l'accompagnement d'étudiants en enseignement des arts plastiques au secondaire afin de favoriser le développement de leurs compétences professionnelles et, ainsi, contribuer à la réussite de leur stage. La recherche tire son origine des défis rencontrés par les étudiants lors du passage de la formation initiale à la formation pratique. Elle vise à mieux comprendre les enjeux de la formation à l'enseignement des arts plastiques en lien avec la planification, le pilotage et l'évaluation de situations d'enseignement-apprentissage signifiantes et pertinentes. Elle vise aussi à préciser les concepts fondateurs de l'accompagnement en classe d'arts plastiques tant du point de vue du stagiaire que de ceux de l'enseignant formateur et du superviseur. La cueillette des données, réalisée à partir d'entrevues semi-dirigées auprès de six participants, soit deux superviseurs de stage, deux enseignants formateurs et deux étudiants, contribue à réunir des éléments marquants de l'accompagnement. L'organisation des données par le biais d'une thématisation séquencée permet, dans un premier temps, d'élaborer des tableaux à partir de mots clés et, dans un second temps, de faire ressortir ce qui émerge des entrevues. Le traitement et l'analyse des données ont permis de répertorier un ensemble d'approches, de stratégies et d'outils susceptibles de favoriser l'engagement significatif des étudiants dans leur cheminement professionnel. Ces aspects reposent sur le rôle et les responsabilités de l'étudiant, de l'enseignant formateur et du superviseur de stage. _______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Accompagnement, compétences professionnelles, stagiaires, enseignant formateur, superviseur de stage, analyse réflexive, approches, attitudes, stratégies.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Gagnon-Bourget, Francine
Mots-clés ou Sujets: Professeurs d'art -- Formation / Supervision de stagiaires / Arts -- Étude et enseignement (Secondaire) / Stages / Accompagnement / Qualifications professionnelles / Transition école-travail
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École des arts visuels et médiatiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 19 juill. 2018 07:27
Dernière modification: 19 juill. 2018 07:27
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11443

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...