Gueye, Ndeye Fatou Bintou
(2018).
« Analyse des déterminants de la fidélité pour le commerce de détail alimentaire au Québec » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences de la gestion.
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Résumé
Le secteur du commerce de détail alimentaire est l'un des plus importants dans l'économie québécoise. Ce secteur est constitué de deux acteurs principaux qui sont les détaillants alimentaires et les consommateurs québécois. Pour que ce secteur puisse prospérer, les détaillants doivent mettre en œuvre des stratégies afin de fidéliser les consommateurs. Le but de cette étude est d'identifier les déterminants qui ont un effet positif sur la fidélité des consommateurs dans le commerce de détail alimentaire au Québec. Pour ce faire, nous avons passé en revue les différents concepts de la fidélité dans la revue de la littérature. Ensuite, nous avons identifié des déterminants qui sont susceptibles d'engendrer la fidélité chez le consommateur à l'aide d'un cadre conceptuel (Meyer, 2002) qui nous a permis de poser nos hypothèses de recherche. Cette étude a été effectuée grâce à une recherche quantitative basée sur un questionnaire construit avec l'aide de deux experts et administré en personne. L'échantillon est constitué des consommateurs québécois qui font des achats alimentaires pour leur foyer. Une codification a été faite à la suite de la collecte des données brutes afin d'obtenir nos résultats. Ensuite, nous nous sommes assuré de la qualité de notre modèle à l'aide des tests factoriels en composantes principales, d'un test de fiabilité des échelles avec l'alpha de Cronbach et d'un test de validité des items. Enfin une régression multiple avec les scores factoriels des facteurs identifiés par l'analyse en composantes principales nous a permis de valider ou d'infirmer nos hypothèses. Les résultats obtenus nous ont permis tout d'abord d'identifier l'engagement, l'attachement, la sensibilité au prix, les coûts de changement comme des facteurs ayant un effet positif sur la fidélité des consommateurs. Ensuite, la recherche nous a permis de trouver un autre facteur de la fidélité qui est bienveillance des détaillants alimentaires. Les facteurs comme la confiance et la satisfaction n'ont pas été retenus, car à l'issue de l'ACP, elles se retrouvaient dans le même facteur que l'attachement. Enfin, nous avons pu valider quatre de nos hypothèses de recherche sur sept. À la lumière des résultats, nous avons pu formuler des recommandations pour les détaillants alimentaires, afin de les aider à fidéliser leur les consommateurs.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : fidélisation, valeur perçue, attachement, engagement, commerce de détail alimentaire.
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur. |
Directeur de thèse: |
Audrain-Pontevia, Anne-Françoise |
Mots-clés ou Sujets: |
Fidélisation / Fidélité des consommateurs / Épiciers / Magasins d'alimentation / Aliments -- Industrie et commerce / Québec (Province) |
Unité d'appartenance: |
École des sciences de la gestion |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
19 juill. 2018 07:22 |
Dernière modification: |
19 juill. 2018 07:22 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11440 |