Lapierre, Dominique
(2018).
« L'impact de la variété de produits sur la fidélité des consommateurs québécois envers un supermarché » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences de la gestion.
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Résumé
L'objectif principal de ce mémoire est de mesurer l'impact de la variété de produits sur la fidélité des consommateurs québécois envers un supermarché. Un nombre important d'études ont permis de déterminer les impacts des facteurs influençant la satisfaction et la fidélité des consommateurs envers un produit. Cependant, peu de recherches se sont intéressées à déterminer si ces effets diffèrent lorsqu'il est question du choix d'un magasin et non d'un produit ou d'une marque. De plus, la littérature présente la variété de produits comme un facteur important menant à la sélection d'un magasin, d'où la pertinence d'une recherche qui se focalise sur ce dernier. Nous avons élaboré un cadre conceptuel et cinq hypothèses de recherche qui s'appuient sur une revue des littératures portant sur la motivation quant à la recherche de variété, la variété de produits, la satisfaction et la fidélité des consommateurs. Nous pouvions donc tenter de déterminer les liens de causalités entre les dimensions choisies. La collecte des données a été réalisée à l'aide d'un questionnaire administré en ligne, via le compte Facebook de la chercheure principale. Au total, 272 questionnaires valides ont été complétés. Les résultats des analyses effectuées confirment que la variété de produits à un impact positif sur la satisfaction qui, à son tour, a un impact positif sur la fidélité des consommateurs québécois envers un supermarché. Par ailleurs, et en raison des résultats non significatifs, nous n'avons pas été en mesure de confirmer l'ensemble des facteurs de motivation du consommateur envers la recherche de variété. Seules les dimensions de satiation/stimulation, ainsi que le nombre d'utilisateurs ont été identifiés comme ayant un impact positif et statistiquement significatif sur la variété de produits. De plus, cette étude a conclu à des résultats divergents de ceux des études antérieures. En effet, les études s'intéressant à la variété de produits ont prouvé que la fidélité à un produit ou à une marque diminue lorsque la variété de produits augmente. Toutefois, les résultats de la présente étude qui approche le problème du point de vue du supermarché vont dans le sens contraire. En effet, les résultats de cette recherche prouvent que la fidélité à un supermarché augmente lorsque la variété de produits augmente. Ces résultats ouvrent donc de nombreuses pistes de recherche.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : variétés de produits, fidélité, satisfaction, supermarché, motivations, recherche de variété.
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur. |
Directeur de thèse: |
Rodier, Francine |
Mots-clés ou Sujets: |
Fidélité des consommateurs / Supermarchés / Magasins d'alimentation / Variété de produits / Satisfaction des consommateurs / Préférences des consommateurs / Motivation |
Unité d'appartenance: |
École des sciences de la gestion |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
19 juill. 2018 07:13 |
Dernière modification: |
19 juill. 2018 07:13 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11436 |