L'impact d'un SMS promotionnel sur l'attitude des consommateurs envers les SMS et sur certaines variables du capital de la marque : le cas du commanditaire Sapporo lors de l'évènement Igloofest

Dupont, Sophie (2017). « L'impact d'un SMS promotionnel sur l'attitude des consommateurs envers les SMS et sur certaines variables du capital de la marque : le cas du commanditaire Sapporo lors de l'évènement Igloofest » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences de la gestion.

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Résumé

Malgré l'omniprésence des téléphones cellulaires dans la vie des consommateurs, très peu d'études s'intéressent à cet appareil comme canal de communication marketing. La littérature scientifique s'intéresse plutôt au facteur d'adoption des SMS en général, à l'attitude des consommateurs envers ce canal ainsi qu'aux éléments irritants. Pourtant, le téléphone mobile est un canal de marketing idéal à faible coût pour rejoindre une cible précise. La présente étude permettra de déterminer quel est l'impact de la réception d'un SMS promotionnel, dans le cadre d'un événement, sur les différentes variables du capital de marque que sont le bouche-à-oreille, l'intention d'achat et l'attachement à la marque. Une étude expérimentale entre les sujets a été privilégiée pour cette recherche et un design comportant cinq cellules (4 types de messages promotionnels et un groupe contrôle) avec une récolte de données avant et après la participation à un événement a été utilisé. L'échantillon final est composé de 142 participants ayant été sélectionnés grâce à la méthode boule de neige sur le réseau social Facebook. L'attitude des consommateurs envers les SMS promotionnels est souvent teintée par leur méconnaissance de ce média. En effet, cette étude démontre que l'attitude des consommateurs s'est significativement accrue à la suite de l'expérimentation. De plus, il a été prouvé que l'attitude des consommateurs envers les SMS a une influence positive sur l'intention d'achat, l'attachement à la marque et l'intention de diffuser de l'information (bouche-à-oreille). La littérature académique souligne l'importance d'un contenu pertinent pour influencer positivement le taux d'ouverture d'un SMS promotionnel. Néanmoins, aucune recherche n'a encore démontré quel type de contenu est le plus efficace auprès des milléniaux. Ainsi, cette étude a prouvé que le message offrant une gratuité a donné lieu à l'effet positif le plus important sur les variables étudiées. Cette étude appuie également trois contributions managériales. Premièrement, elle permet aux gestionnaires de marque, aux responsables des commandites ainsi qu'aux organisateurs d'événements de mieux comprendre les bénéfices associés à l'utilisation des SMS promotionnels dans le cadre d'un événement. Deuxièmement, elle offre l'occasion de mettre en lumière l'importance d'innover dans l'activation des commandites et la manière d'utiliser les SMS afin de rejoindre efficacement une cible, sans créer de sentiment d'intrusion. En dernier lieu, la présente étude démontre quels types de messages promotionnels il est préférable d'utiliser pour maximiser les retombées sur certaines variables du capital de marque. _______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : SMS marketing, message texte, téléphone mobile, capital de marque, attachement à la marque, intention d'achat, bouche-à-oreille

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: St-Onge, Anik
Mots-clés ou Sujets: Publicité sur mobile / Textos / Produits de marque / Valeur de la marque / Attitudes des consommateurs
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion > Département de marketing
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 18 juill. 2018 08:29
Dernière modification: 12 oct. 2018 13:19
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11432

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