L'impact des perceptions du marketing innovant sur des indicateurs majeurs de performance d'une entreprise touristique

Boyer-Turp, Laurence (2018). « L'impact des perceptions du marketing innovant sur des indicateurs majeurs de performance d'une entreprise touristique » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en développement du tourisme.

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Résumé

Les moyens que les entreprises touristiques peuvent prendre afin de satisfaire les attentes des consommateurs et de développer de nouveaux marchés sont nombreux. La forte concurrence dans le secteur touristique et la nature de l'offre amènent les entreprises touristiques à chercher constamment à se démarquer afin d'être perçues comme des leaders et des précurseurs par les consommateurs qu'elles souhaitent rejoindre. Un moyen de le faire est d'innover dans la mise en marché de l'offre. Le concept de marketing innovant permet notamment de créer un lien entre les théories sur l'innovation et leur utilisation par les professionnels du tourisme. À l'aide d'un échantillon de 619 répondants ayant visité un attrait touristique majeur, ce mémoire analyse plus spécifiquement l'impact des perceptions d'une approche innovante dans le marketing sur différents indicateurs de performance d'une entreprise touristique, soit la valeur perçue, la satisfaction, la fidélité, la recommandation et les dépenses. Les résultats démontrent que les perceptions des visiteurs relativement au marketing innovant ont un impact positif, à divers degrés, sur toutes ces variables sauf sur les dépenses. Cette étude permet aussi de documenter le marketing innovant en contexte touristique et de mettre en lumière la nécessité de l'inclure dans les analyses de la performance des entreprises. Les conclusions sensibilisent les académiciens et les praticiens à l'influence des perceptions du marketing innovant qu'ont les consommateurs. De plus, des questions alimentant la réflexion sur l'investissement marketing seront proposées. _________________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : marketing, indicateurs de performance, marketing innovant, tourisme

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Vachon, Marc-Antoine
Mots-clés ou Sujets: Tourisme / Marketing / Innovations / Indicateurs de performance / Consommateurs -- Attitudes
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion > Département d'études urbaines et touristiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 16 juill. 2018 15:32
Dernière modification: 16 juill. 2018 15:32
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11424

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