Beaulieu-Cormier, Fanny
(2017).
« L'impact des critères sociodémographiques sur l'utilité perçue, les motivations et les freins à l'utilisation des appareils mobiles dans un contexte de voyage » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en développement du tourisme.
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Résumé
La concurrence au sein de l'offre touristique ne cesse de s'intensifier et plusieurs facteurs participent à changer la demande touristique tels que la multiplication des occasions de voyage et les offres promotionnelles. Une nouvelle classe de touristes a émergé, il s'agit de ceux qui utilisent leur téléphone intelligent afin de planifier leur voyage avant et pendant celui-ci. Les acteurs du tourisme auraient tout intérêt à s'adapter à cette nouvelle façon de consommer des touristes. Le but de cette recherche est de démontrer l'impact des critères sociodémographiques classiques tels que l'âge, le sexe, le revenu familial annuel et le niveau d'éducation, ainsi que du critère technographique, l'expérience mobile antérieure, sur l'utilité, les motivations et les freins à l'utilisation des appareils mobiles dans un contexte de voyage. Pour ce faire, une analyse selon les critères sociodémographiques et technographique, a été réalisée à l'aide de comparaisons de moyennes et de régressions linéaires à partir d'une base de données de 977 répondants. Les données utilisées au sein de ce mémoire ont été analysées à titre de données secondaires. Les résultats de la recherche démontrent notamment que plus le public cible visé est jeune, plus les entreprises touristiques doivent favoriser le marketing au sein du mobile. De plus, si les entreprises désirent s'adresser aux femmes, ils devront miser davantage sur l'immédiateté, l'utilité, les promotions et l'économie de temps afin d'attirer cette clientèle. Cette recherche sera utile aux entreprises touristiques tout comme aux voyageurs qui bénéficieront de services plus personnalisés dans le but de mieux répondre à leurs attentes et à leurs besoins.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : mobile, comportements des consommateurs, critères sociodémographiques, tourisme, applications mobiles