Lamb, Virginie
(2017).
« Le rapport à l'écriture littéraire et son enseignement :pratiques déclarées d'enseignants du primaire au Québec » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en didactique des langues.
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Résumé
Malgré les critiques qu'il engendre (Reuter, 1996 ; Halté, 1999 ; Lebrun, 2007), il semble que le modèle traditionnel de l'enseignement de l'écriture, qui se caractérise, entre autres, par un enchainement de situations d'écriture peu diversifiées et un contrôle dominant de la part de l'enseignant (Reuter, 1996), soit encore bien présent dans les classes (Nadon, 2007). Une tendance plus récente consiste à placer la littérature, le sujet écrivant et l'acte d'écrire au cœur de l'enseignement de l'écriture (Lebrun, 2007). Cette approche, appelée écriture littéraire, privilégie, entre autres, la créativité (Sève et Tauveron, 2005) et se distingue ainsi d'un enseignement plus traditionnel de l'écriture. Constatant que le modèle de l'enseignement traditionnel de l'écriture semble encore très présent dans les classes du primaire du Québec, nous avons jugé nécessaire de documenter sérieusement les pratiques enseignantes en écriture littéraire. La présente étude visait donc à décrire le rapport à l'écriture littéraire d'enseignants du primaire et à comparer la mise en œuvre de certaines pratiques d'enseignement de l'écriture et de la lecture. Pour ce faire, 92 enseignants québécois ont répondu à un questionnaire autorapporté évaluant leur rapport à l'écriture littéraire et non littéraire, d'une part, et leurs pratiques de la lecture et de l'écriture littéraire et non littéraire, d'autre part. Des analyses de variance ont révélé que les enseignants entretiennent un rapport à l'écriture littéraire généralement positif. De plus, bien que certaines pratiques témoignent d'une préoccupation pour l'aspect littéraire de l'écriture, les enseignants rapportent faire peu écrire leurs élèves des textes de type littéraire. Enfin, des analyses de corrélation ont révélé plusieurs liens entre les indicateurs personnels du rapport à l'écriture littéraire des enseignants, surtout ceux qui relèvent de la dimension affective, et les pratiques didactiques de lecture et d'écriture qu'ils disent mettre en œuvre. Ces résultats soulignent non seulement la nécessité d'un renouvèlement des pratiques d'enseignement de l'écriture, mais également le rôle potentiel du rapport à l'écrit dans les pratiques de lecture et d'écriture littéraires.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Rapport à, Écriture littéraire, Enseignement primaire, Pratiques d'enseignement, Lecture littéraire, Didactique de l'écriture littéraire
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur. |
Directeur de thèse: |
Tremblay, Ophélie |
Mots-clés ou Sujets: |
réation littéraire / Écriture / Lecture / Titulaires (Enseignement primaire) -- Attitudes / Étude et enseignement (Primaire) / Québec (Province) |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences de l'éducation > Département de didactique des langues |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
03 juill. 2018 14:56 |
Dernière modification: |
03 juill. 2018 14:56 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11385 |