Charest, Francine
(2007).
« Les communications interactives dans l'appropriation et l'évaluation des sites web » Thèse.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en communication.
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Résumé
Cette thèse s'intéresse aux manières de faire des usagers, plus particulièrement aux pratiques communicationnelles interactives des internautes dans l'appropriation des sites Web. L'objectif est de proposer un modèle d'analyse des sites Web qui tienne compte d'une étape préalable à tout processus d'appropriation. Il s'agit de la prise en compte du
besoin d'interactivité des internautes, laquelle procède par une analyse des besoins d'information et de communication des internautes. La problématique soutient qu'il existe un écart entre les informations offertes sur les sites Web et les informations demandées par les internautes, voire un écart entre les usages prescrits et les usages effectifs. Elle prend ses assises dans la revue documentaire portant sur les usages, plus particulièrement dans le phénomène de l'appropriation de l'Internet, à partir du point de vue de l'usager, lequel représente la posture épistémologique de cette thèse. Des travaux portant sur les pratiques communicationnelles interactives humain-machine, menés dans la discipline de l'ergonomie cognitive des interfaces notamment en conception, évaluation et utilisation des sites Web, complètent cette revue. La méthodologie consiste en une analyse qualitative qui nécessite l'emprunt à l'approche ethnométhodologique des techniques d'enquêtes microsociales, telles que des entretiens en profondeur et des séances d'observation en laboratoire. Les résultats ont confirmé l'hypothèse de la thèse qui s'énonce ainsi : les acteurs-producteurs d'information procèdent davantage selon une logique d'usage de diffuseur de masse tandis que les acteurs-utilisateurs suivent plutôt une logique d'usage de communication interactive individuelle et personnalisée. Les résultats ont aussi montré des écarts dans les usages entres les deux groupes d'acteurs, dont le besoin d'interactivité des internautes que les producteurs ne peuvent plus ignorer. La thèse propose six socio-types d'internautes : l'explorateur, l'agenda-setter, l'intransigeant, le festivant, le What to do et le Google-enfant-roi-du-Web.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : internautes, usages, profils, sites Web, appropriation, Internet.
Type: |
Thèse ou essai doctoral accepté
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Informations complémentaires: |
La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur. |
Directeur de thèse: |
Lafrance, Jean-Paul |
Mots-clés ou Sujets: |
Internaute / Système interactif / Évaluation / Site Web / Appropriation (Psychologie) / Internet |
Unité d'appartenance: |
Faculté de communication |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
03 juill. 2018 13:59 |
Dernière modification: |
03 juill. 2018 13:59 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11371 |