Une meilleure capacité à faire face au stress pour une réduction de l'agressivité réactive chez les élèves du secondaire : évaluation du programme In vivo

Girolamo, Alexandre (2018). « Une meilleure capacité à faire face au stress pour une réduction de l'agressivité réactive chez les élèves du secondaire : évaluation du programme In vivo » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

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Résumé

Ce mémoire s'intéresse à l'agressivité réactive et au développement des compétences à faire face au stress. L'étude présentée dans cet ouvrage s'est déroulée de janvier à juin 2016 dans une école secondaire régulière de type polyvalente avec des classes d'adaptation scolaire. Elle consiste à évaluer le modèle d'action du programme In vivo (Bluteau et Julien, 2015) en contexte scolaire auprès d'adolescents manifestant de l'agressivité réactive par l'évaluation de la fidélité de l'implantation. Elle vise aussi l'exploration du modèle de changement par l'analyse des différences entre les résultats des participants du groupe expérimental et du groupe contrôle suite à l'intervention sur les variables du sentiment d'auto-efficacité, des stratégies d'adaptation positives, du stress perçu, de l'agressivité réactive et des comportements problématiques extériorisés. Six adolescents ont suivi ce programme de dix semaines et ont répondu à cinq questionnaires à la suite de l'intervention, en plus de participer à une entrevue semi-structurée sur leur appréciation du programme. Six autres adolescents aux caractéristiques similaires n'ayant pas reçu l'intervention ont répondu aux mêmes questionnaires afin de servir de groupe contrôle. De plus, les parents et enseignants des participants ont répondu à un questionnaire à propos des comportements de ces derniers et ceux dont l'adolescent a participé au programme ont également participé à une entrevue semi-structurée. Aussi, les animatrices du programme ont rempli un journal de bord concernant la fidélité de l'intervention et elles ont été interviewées. Les résultats des questionnaires ne démontrent pas d'amélioration significative des variables mentionnées plus tôt, sauf pour les problèmes d'attention selon les résultats des enseignants. Les adolescents ont mentionné en entrevue qu'ils avaient apprécié leur participation et qu'ils se sentaient plus aptes à faire face au stress. Les parents ont observé peu d'amélioration chez leur adolescent, mais certains ont remarqué l'utilisation d'une technique apprise dans le programme lors de situations stressantes. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : agressivité réactive, adolescence, stress, cortisol.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Bluteau, Jonathan
Mots-clés ou Sujets: Agressivité chez l'adolescent / Gestion du stress chez l'adolescent / Programme In vivo / Troubles du comportement chez l'adolescent / Élèves du secondaire
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 18 juin 2018 08:26
Dernière modification: 18 juin 2018 08:26
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11362

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