Les livres de la fauconnerie : sauvegarde et transmission d'un patrimoine culturel immatériel

Ruiz, Mauricio (2018). « Les livres de la fauconnerie : sauvegarde et transmission d'un patrimoine culturel immatériel » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en sémiologie.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (21MB)

Résumé

En continuation avec le champ des études sur le patrimoine, la présente recherche s'intéresse à la fauconnerie, activité cynégétique ancestrale, devant le fait de sa patrimonialisation. Depuis 2010, les fauconniers du monde entier célèbrent l'inscription de leur art au sein de la « Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité » charpentée annuellement par l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO). Ceci a pour effet de promettre à ce mode de chasse, longtemps menacé, bien plus qu'une meilleure visibilité, puisqu'il est question désormais de garantir sa viabilité en le sauvegardant et en le transmettant aux générations futures. Sous engagement patrimonial, la fauconnerie gagne une protection durable afin de l'abriter des pressions sociales susceptibles de l'éjecter des collectivités. Or, ce projet rempli d'espoir, accueilli avec joie par des milliers de praticiens dévoués, ne doit pas masquer les défis et les difficultés que le programme de sa sauvegarde et de sa transmission soulève. Ce sont des problématiques de nature très diverses, mais celles qui stimulent notre investigation se rapportent à la dimension langagière de la patrimonialisation sous l'éclairage sémiotique du phénomène : comment les systèmes de signes et objets médiatiques pourraient soutenir la sauvegarde et la transmission d'une culture complexe et mouvante, parce que vivante? De fait, la viabilité du patrimoine culturel immatériel appelle des interventions foncièrement fondées sur la coopération des signes. La recherche qui suit prend acte de ces problématiques et enjeux sémiotiques (1er chapitre) en établissant une approche théorique capable d'évaluer le rôle de l'une des principales solutions offertes pour donner cours à la patrimonialisation de la fauconnerie : le « Livre » dans l'inextricable proximité de l'écriture et de l'image comme langages (2e chapitre). Plus spécifiquement, elle analyse comment les livres de chasse rassemblent les registres de connaissances des praticiens le long d'une « filière sémiosique » de plus de huit siècles (3e, 4e, 5e chapitres) pour ainsi créer les principes d'une technique du corps régulée par les signes (6e chapitre). À la lumière de ce travail, il devient possible de clarifier l'apport des livres dans la sauvegarde et la transmission de la fauconnerie (7e chapitre). Ce dernier chapitre expose alors notre thèse qui s'esquisse comme suit : les livres permettent d'exercer et d'affiner les facultés mentales du lecteur et plus fondamentalement, dans le cas des livres de la fauconnerie, la faculté d'observation. Ici, nous défendons l'idée que la vie des livres contribue de façon originale à la patrimonialisation d'items du domaine du patrimoine culturel immatériel. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : fauconnerie, patrimoine culturel immatériel, patrimonialisation, sémiotique, livre de chasse, texte, image, sauvegarde, transmission, technique du corps.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur.
Directeur de thèse: Saouter, Catherine
Mots-clés ou Sujets: Fauconnerie / Patrimoine culturel immatériel / Biens culturels -- Protection / Diffusion culturelle / Sémiotique / Livres / Chasse
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Faculté des arts > Département d'histoire de l'art
Faculté des arts > Département d'études littéraires
Faculté des sciences humaines > Département de philosophie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 12 juin 2018 12:58
Dernière modification: 12 juin 2018 12:58
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11343

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...