La représentation de soi sur les réseaux socionumériques : étude du phénomène de l'égoportrait chez les jeunes de 14 à 18 ans

Cadotte, Josiane (2018). « La représentation de soi sur les réseaux socionumériques : étude du phénomène de l'égoportrait chez les jeunes de 14 à 18 ans » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

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Résumé

Ce mémoire aborde un phénomène issu de l'avènement du web 2.0 et de l'évolution de la photographie numérique, étant celui de la pratique de l'égoportrait. L'intérêt de cette recherche se concentre davantage sur sa pratique chez les jeunes, tentant de répondre à la question suivant : en quoi la pratique d'égoportraits contribue-t-elle à la représentation de soi des jeunes de 14 à 18 ans? Sur le plan théorique, ce mémoire s'appuie sur la sociologie des usages en mobilisant les concepts d'usage social et d'appropriation. La théorie de la mise en scène de soi de Goffman (1973a) et de son application dans les réseaux socionumériques (Rsn) proposée par Coutant et Stenger (2010) ont également été mobilisées afin de mieux situer cette pratique dans le rôle qu'elle peut jouer auprès des adolescents. Sur le plan méthodologique, cette recherche s'inscrit dans une approche qualitative de nature inductive. Les données ont été recueillies grâce à la réalisation de deux entretiens. Le groupe de participants était constitué de six jeunes âgés de 14 à 18 ans, dont trois garçons et trois filles, qui ont des habitudes de pratiques d'égoportraits allant de modérées à extrêmes. L'analyse de données s'est effectuée selon les méthodes proposées par Bonneville et al. (2007) et Miles et Huberman (2003). Ainsi, la création de fiches synthèses et la codification des entretiens ont permis une analyse ne se définissant pas seulement comme un texte narratif exposant les conclusions de la recherche, mais prenant la forme de tableaux synthétiques faisant des liens entre des concepts et des catégories observées. Les résultats montrent que la pratique de l'égoportrait contribue au développement de la représentation de soi de cinq manières : 1) elle est le fruit d'une intention du jeune cherchant à confirmer des traits identitaires; 2) elle est une construction mentale de l'image que se fait le jeune de ce qu'il est et avec laquelle il peut «s'essayer en ligne» (Coutant et Stenger, 2010); 3) elle permet au jeune de s'attribuer certains traits identitaires pouvant être affirmés par les interactions engendrées lors de la publication du cliché; 4) elle peut assouvir un besoin de représentation de soi et de valorisation auprès de ses pairs durant la période adolescente; et 5) une pratique de l'égoportrait défaillante, trop centrée sur soi ou qui rend calculable le capital social par les réactions émises par d'autres usagers, peut entraîner une forme de distorsion de l'image mentale du jeune. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : égoportrait, selfie, représentation de soi, adolescence, réseaux socionumériques

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Lafranchise, Nathalie
Mots-clés ou Sujets: Égoportraits / Adolescents / Adolescence / Présentation de soi / Réseaux sociaux (Internet) / Facebook
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 12 juin 2018 12:54
Dernière modification: 12 juin 2018 12:54
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11341

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