Le processus d'opérationnalisation du concept de service écologique : le cas du Québec

Potvin, Eugénie (2017). « Le processus d'opérationnalisation du concept de service écologique : le cas du Québec » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences de l'environnement.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (5MB)

Résumé

Les bienfaits que la nature procure à l'humain sont multiples et essentiels, toutefois la capacité des écosystèmes à rendre ces services est de plus en plus menacée par les pressions anthropiques dirigées vers les milieux naturels et semi-naturels de notre planète. C'est dans ce contexte de rareté croissante que le concept de service écologique (ou service écosystémique) (SÉ) gagne en popularité. Aujourd'hui, il est à la base d'une multitude d'approches privilégiées dans l'action publique, mais il existe une lacune scientifique liée à l'étude des modalités influençant et caractérisant son opérationnalisation. Dans la province du Québec, nous avons exploré le processus d'opérationnalisation du concept de SÉ à travers une approche interdisciplinaire qui a permis de considérer les dimensions écologiques, économiques, politiques et éthiques de sa mise en application. En nous appuyant sur l'analyse cognitive des politiques publiques, nous souhaitons vérifier si le concept de SÉ est au centre d'un nouveau référentiel d'action au Québec. Ainsi, nous avons caractérisé 1) l'appropriation du concept de SÉ par les acteurs travaillant dans le domaine de l'environnement au Québec, et 2) la mise en application du concept à travers des projets s'y référant comme principe de base. Les résultats obtenus indiquent que, bien qu'il y ait une volonté indéniable d'utiliser le concept et d'y adhérer, plusieurs tendances coexistent tant d'un point de vue pratique que philosophique. Le portrait de quatre idéaux types ont été caractérisés, deux d'entre eux étaient les plus répandus : les démonstrateurs radicaux caractérisés par leur confiance dans la représentation d'une valeur symbolique des SÉ pour la conservation et les institutionnalistes modérés qui entrevoient la pertinence du concept à travers son institutionnalisation et qui prônent une prise en compte nuancée des évaluations quantitatives des SÉ. La description de ces idéaux types laisse présager que les idées concernant le concept de SÉ portées par les acteurs du milieu de l'environnement au Québec sont actuellement en confrontation. Les opportunités d'échanges directs entre ceux-ci pourraient permettre la négociation de ces idées et la stabilisation d'un référentiel partagé. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : environnement, conservation, évaluation quantitative, référentiel d'action publique.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Handa, Ira Tanya
Mots-clés ou Sujets: Services des écosystèmes / Environnement -- Politique gouvernementale -- Québec (Province) / Protection de l'environnement
Unité d'appartenance: Instituts > Institut des sciences de l'environnement (ISE)
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 04 juin 2018 09:24
Dernière modification: 04 juin 2018 09:24
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11328

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...