Vaincre la distance ou produire des connaissances? : la dynamique sociohistorique d'un centre de recherche académique (LICEF-TÉLUQ)

Sawan, Mariane (2018). « Vaincre la distance ou produire des connaissances? : la dynamique sociohistorique d'un centre de recherche académique (LICEF-TÉLUQ) » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en science, technologie et société.

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Résumé

Cette thèse porte sur le développement sociohistorique du Laboratoire en informatique cognitive et environnements de formation LICEF, qui a vu le jour en 1992. Officiellement agréé en 1995 comme centre de recherche au sein de la Téléuniversité du Québec, il regroupe actuellement près de 80 personnes. Ses thématiques interdisciplinaires de recherche sont issues de plusieurs champs, notamment les sciences cognitives, la gestion des connaissances, l'ingénierie des systèmes d'information et d'apprentissage et l'intelligence artificielle. Ses activités scientifiques s'inscrivent principalement dans le domaine de l'informatique appliquée aux environnements de formation et sont en partie destinées à l'apprentissage à distance. Tout en offrant une infrastructure technologique et organisationnelle, le LICEF a joué le rôle à la fois de centre de production de connaissances et de technologies et de centre de service pour la formation à distance; il a aussi lancé deux spin-offs et soutenu des étudiants de 2e et 3e cycles universitaires. Depuis 1992, il promeut et développe des méthodologies de conception d'environnements d'apprentissage et des prototypes technologiques dans un contexte où l'articulation recherche-création-enseignement constitue un des défis majeurs du monde universitaire. Notre étude de cas STS (science, technologie et société) retrace l'évolution du LICEF comme organisation à part entière. Dans un contexte d'économie du savoir, où depuis des années, les innovations technologiques du contenu et du contenant sont en effervescence, l'expertise scientifique est non seulement sollicitée dans le but d'accroître le savoir, mais aussi pour répondre aux besoins croissants de la société et des institutions. Ces besoins s'expriment en termes de connaissances scientifiques, technologies (éducatives) ou méthodologies précises. Nous assistons ainsi à de nouvelles dynamiques qui poussent les organisations et en particulier celles œuvrant dans la recherche et l'éducation à adapter leur façon d'agir et leur mode de pensée. Le parcours organisationnel et institutionnel du LICEF montre la mobilisation de plusieurs types de ressources : humaines, financières et technologiques. Une fois l'infrastructure construite et les dispositifs mis en œuvre, il fallait les maintenir en vie et en état de marche; il fallait faire évoluer et évaluer la recherche, la soutenir à moyen et long terme et développer de nouveaux projets, sans oublier l'exigence du transfert. Les contraintes et les imprévus l'emportent parfois sur l'enthousiasme et la planification. Dès lors, plusieurs défis de taille se posent, surtout comment adapter son mode de pensée et de gestion? Afin de répondre à des questions essentielles sur l'évolution du Centre, sur l'impact de l'environnement institutionnel ou technologique et sur les actions entreprises, cette thèse a recherché les dynamiques de son développement. Notre analyse s'appuie sur un cadre théorique alimenté par des modèles et des théories de la sociologie des organisations et STS. Le contexte intellectuel et politique est décrit afin de montrer des actions, des politiques et des faits, qui, souvent négligés dans la littérature, sont pourtant structurants, voire déterminants. Outre l'analyse des entrevues menées auprès de fondateurs, administrateurs et ex-administrateurs, membres et collaborateurs du LICEF, un recensement d'un grand nombre d'écrits, de travaux de recherche, de discours et de politiques publiques et institutionnelles nous ont permis de repérer plusieurs faits importants : d'une part, des faits contingents et des moments-clés marquants, et d'autre part, des empreintes technologiques et politiques. Dans un contexte en mutation, le LICEF se développe à travers contraintes, défis et changements organisationnels. Il survit et donne naissance à ce que nous appelons le « modèle LICEF ». En abordant l'université et ses centres de recherche en tant qu'acteurs de premier plan et témoins des changements éducatifs, scientifiques et institutionnels, cette thèse a identifié et décrit le parcours d'un centre de recherche spécifique, mais dont les caractéristiques peuvent inspirer d'autres études futures. Nous avons retracé trois moments différents dans son cheminement, ils montrent des caractéristiques organisationnelles qui ne sont pas immuables, mais adaptables selon l'environnement. L'étude du contexte et des changements vécus par le LICEF ainsi que ses modes d'adaptation nous permettent de généraliser l'étude et de l'ouvrir à d'autres thématiques. Notre « modèle LICEF » constitue un prototype intéressant dont l'évolution dépasse la représentation statique de l'objet d'étude vers un portrait dynamique d'un Centre de recherche. Il pourra guider de prochaines études, notamment sur l'évolution dans le temps de la recherche ou des unités de recherche, sur leurs aspects distinctifs ou sur les profils et les rôles des chercheurs en tant qu'acteurs de la recherche. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Science technologie et société, dynamique sociohistorique, centre de recherche, formation à distance, FAD, ingénierie pédagogique, e-learning, cyberapprentissage, développement des technologies en enseignement, politiques d'innovation, développement des technologies au Québec.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur.
Directeur de thèse: Doray, Pierre
Mots-clés ou Sujets: LICEF / TÉLUQ / Centres de recherche / Technologies de l'information et de la communication pour l'éducation / Enseignement à distance / Recherche universitaire / Québec (Province)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 30 mai 2018 09:02
Dernière modification: 30 mai 2018 09:02
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11311

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