Groulx, Marc-André
(2018).
« L'antimatérialisme de David Chalmers en philosophie contemporaine de la conscience : l'argument bidimensionnel contre le matérialisme » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en philosophie.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
David Chalmers (1995, 2002, 2010) soutient en philosophie de la conscience que l'expérience consciente ne peut être expliquée complètement en termes physiques ou matériels. Il formule le problème difficile de la conscience, avançant ainsi que les explications mécanistiques et fonctionnelles de la conscience ne peuvent à elles seules expliquer le caractère non physique propre à l'expérience consciente. Chalmers (1995, 1997) soutient que celle-ci nécessiterait ultimement une explication faite en termes psychophysiques. Chalmers (2010) avance sa position philosophique antimatérialiste principalement à partir de deux arguments : l'argument de l'explication ainsi que l'argument bidimensionnel contre le matérialisme. L'argument de l'explication soutient qu'il existe un manquement explicatif irrémédiable dans l'explication physicaliste de l'expérience consciente, tandis que l'argument bidimensionnel contre le matérialisme propose une version sophistiquée de l'argument de la concevabilité (c.-à-d. l'argument avançant que le matérialisme doit être faux si l'on peut concevoir le zombie philosophique). Selon Chalmers (2010), l'argument bidimensionnel contre le matérialisme serait capable de résister aux objections traditionnellement associées à l'argument de la concevabilité. Chalmers (2002) justifie le passage du domaine épistémique au domaine ontologique dans son argumentation en formulant une thèse sophistiquée expliquant les liens entre la concevabilité et la possibilité métaphysique. Nous présentons plusieurs objections faites contre l'argument bidimensionnel contre le matérialisme, et concluons que l'argument de Yablo (1999) montre une contradiction qui peut être produite à partir de la thèse de Chalmers (2002) invalidant ainsi la deuxième prémisse de l'argument bidimensionnel contre le matérialisme.
______________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : conscience, phénoménale, concevabilité, possibilité, épistémique, ontologique, métaphysique, matérialisme, antimatérialisme, panpsychisme, argument bidimensionnel.