Une lutte pour la définition légitime de la lutte : classes sociales et conflictualité dans les discours républicains-conservateurs au Québec (2006-2016)

Deslauriers, Félix (2017). « Une lutte pour la définition légitime de la lutte : classes sociales et conflictualité dans les discours républicains-conservateurs au Québec (2006-2016) » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sociologie.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (3MB)

Résumé

Ce mémoire s'intéresse à une tension observée dans les discours républicains-conservateurs au Québec. Dans les récents débats sur l'identité et le pluralisme – de la controverse des accommodements raisonnables à l'épisode de la Charte des valeurs québécoises –, les tenants de cette position ont défendu un renforcement de l'unité de la nation. À ce titre, les républicains-conservateurs ont critiqué les luttes portées par les minorités ethniques, les femmes et les minorités sexuelles – qu'ils perçoivent comme des vecteurs de fragmentation de la communauté politique. Or, leur plaidoyer en faveur de l'unité nationale s'appuie sur un argumentaire opposant les intérêts de l'élite et des classes populaires. Comment cette tension est-elle gérée dans les discours à l'étude? Comment l'exposition d'une fracture de classes peut-elle cohabiter avec une vision de la nation comme entité cohérente? Pour répondre à ces questions, j'ai analysé un corpus de 70 textes associés à la tendance républicaine-conservatrice du nationalisme québécois. Ces textes ont été produits entre 2006 et 2016 et sont issus des revues Argument et L'Action nationale. L'analyse vient éclairer le travail de redéfinition de l'idée de lutte des classes qui s'opère dans et par les discours républicains-conservateurs. Elle s'appuie sur les théorisations féministes matérialistes des concepts de classe, d'exploitation et de rapport social. En confrontant ces deux modes de perception des antagonismes sociaux, je veux montrer que l'idée de lutte des classes fait elle-même l'objet d'une lutte pour la définition légitime de la réalité. En l'occurrence, les redéfinitions qui s'observent à travers les discours républicains-conservateurs contribuent à dépolitiser les rapports de sexe et les rapports ethniques. Cette dépolitisation se repère dans l'ensemble du corpus, et ce, que les textes soient associés à la droite ou à la gauche. Dans les deux cas, la seule lutte à être perçue comme légitime porte sur la préservation de la nation, dissimulant les rapports de pouvoir qui la constituent et ceux qui la traversent. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Conflits sociaux, rapports sociaux de classes, rapports sociaux de sexe, rapports ethniques, unité nationale, nation, nationalisme, Québec, analyse discursive, féminisme matérialiste.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Roy, Shirley
Mots-clés ou Sujets: Lutte des classes / Classes sociales / Conflits sociaux / Rapports sociaux de sexe / Ethnicité / Nationalisme québécois / Québec (Province) / L'action nationale / Argument (Revue) / Analyse de contenu
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de sociologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 23 mai 2018 08:41
Dernière modification: 23 mai 2018 08:41
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11289

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...